15/01/2016 (Brève 634) Communiqué de la LDDH. La répression continue à Djibouti. 3 arrestations dont 2 enseignants, transférés vers une destination inconnue

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (L.D.D.H) Djibouti, le 15 janvier 2016

Communiqué de presse:

La répression continue à Djibouti

La LDDH vient d’apprendre que la police et la gendarmerie djiboutienne mènent une vague d’arrestations visant notamment les milieux opposants à l’approche de la célébration de l’USN, son troisième anniversaire ce samedi 16 janvier 2016. 

Le journaliste, co-directeur de publication du Mensuel l’Aurore de l’USN et haut-cadre de la coalition, Kadar Abdi Ibrahim, journaliste et enseignant d’université a été arrêté jeudi 14 janvier 2016 après-midi à son domicile de la capitale par des gendarmes.

Mohamed Robleh Farah
enseignant à Balbala 2 et Militant de l’USN, a été arrêté lui aussi le jeudi 14 Janvier 2016 en rentrant de l’école ou il enseigne.

Zakaria Rirache Miguil, jeune militant et opposant USN, a été arrêté par la police le 14 janvier 2016 à Balbala dans la capitale, alors qu’il marchait paisiblement dans la rue.

La LDDH ignore pourquoi et où ont étés conduit
ces 3 membres de l’opposition USN, dénonce des arrestations arbitraires et demande leur libération immédiate.

La LDDH lance un appel à soutien à toutes les organisations de défense des droits humains de par le monde à faire pression sur le régime en place à Djibouti pour que la répression s’arrête.

La LDDH lance un appel solennel  à la communauté internationale
de faire pression sur le pouvoir en place pour libérer  les prisonniers politique, les militants de l’opposition et le défenseur des droits de  l’homme.    

Enfin la LDDH condamne le cycle de la répression et exige la fin des arrestations arbitraires.  

Le 2ème Vice Président de la LDDH
Mahdi Samireh Sougueh