20/03/2017 (Brève 950) ALERTE ROUGE – Mais pour quelles raisons mystérieuses, Omar Ali Ewado, Président de la LDDH, est-il incarcéré arbitrairement et placé à l’isolement au plateau du Serpent ?
Aujourd’hui, lundi 20 mars 2017 à 12 :20 (heure locale)
Des fonctionnaires du service de renseignements ont téléphoné à la famille du président de la LDDH M. Omar Ali Ewado pour les informer de son lieu de détention,
il serait détenu au plateau du serpent qui est le fief du service de renseignements. Les fonctionnaires ont précisé que le président Ewado avait entamé une grève de la faim, qu’il refusait de boire et de manger depuis son arrestation.
Suite à cet appel téléphonique, sa famille s’est immédiatement rendue sur place avec de la nourriture, mais il leur a été formellement interdit de s’approcher du bâtiment géré par le SDS.
Aux questions de la famille sur les motifs de sa détention, les agents ont répondu qu’ils avaient reçu des ordres « supérieurs » pour qu’ils refusent de donner la moindre information.
Si nous connaissons désormais le lieu de détention et le nom du service qui l’a ordonnée, nous ignorons toujours les raisons de cette interpellation violente !
Nous lançons un appel à toutes les organisations ainsi qu’aux Chancelleries étrangères présentes à Djibouti, pour qu’elles aident la famille de M. Ewado à découvrir les raisons de son arrestation puis de son maintien en détention et au secret.