Selon un article payant de LOI (N°1477 du 29 juin 18), les militaires chinois auraient bloqué le convoi de véhicules diplomatiques d’une délégation officielle de l’Union européenne en charge d’évaleur le chantier de l’usine de dessalement financée par l’Europe.
Nous apprenons que les délégués européens auraient été dans l’obligation de faire venir un interprète pour comprendre les raisons de police chinoise. Les chinois ont exigé de controller les téléphones portables des diplomates, ce qu’ils ont fait pour vérifier qu’il n’y avait pas de photos d’installations militaires chinoises.
Enfin autorisés à repartir, la délégation a signalé au régime de Guelleh, cette grave entorsie aux conventions internatioanles, sans que cela ne déclenche la moindre réaction.
Il semble que cette affaire, qui montre que la Chine est désormais en terrain conquis à Djibouti et que c’est elle qui entend prendre en charge la Police et la surveillance des personnes, ne soit pas unique. A deux reprises les forces chinoises ont encerclé le terminal portuaire de Doraleh Multi Purpose. La dernière fois, ils ont saisi un drone qui effectuait des photos aériennes avec l’accord des autorités et ils ont effacé toutes les séquences où l’on voyait le mur d’enceinte de la base chinoise.
Le régime de Guelleh est la tyrannie, mais comment va évoluer la situation avec une armée chinoise désormais en terrain conquis ?