11/03/2019 (Brève 1329) SURVIE : communiqué à propos de la visite d’E. Macron en Afrique de l’Est dont Djibouti (Extraits)

Lire le communiqué complet : https://survie.org/pays/djibouti/article/emmanuel-macron-dans-la-corne-de-l-afrique-dictature-business-et-greenwashing

Le président français entame ce lundi 11 mars sa première tournée dans la Corne de l’Afrique de l’Est, à l’occasion de la nouvelle édition du OnePlanetSummit, qui se déroulera cette fois-ci au Kenya. Entre appétit français pour les opportunités économiques en Afrique de l’Est et renouvellement du soutien français à la dictature djiboutienne, rentière de sa situation de hub militaire et éclaboussée du sang de ses opposants et du coopérant français le juge Bernard Borrel, l’Élysée n’innove guère. (…)

(…) La coopération judiciaire franco-djiboutienne fonctionne toutefois dans un sens : fin janvier, un opposant historique au régime, Mohamed Kadamy, s’est vu convoqué par la justice française, au titre d’une commission rogatoire demandée par la justice djiboutienne.

L’affaire intervient alors que ce dirigeant d’un mouvement d’opposition armée refusait de négocier avec le régime « sans la présence d’une médiation et d’une garantie internationale ». Cette instrumentalisation de la justice ne dérange visiblement pas la diplomatie française qui, une fois de plus, préfère sacrifier plus de 800 000 Djiboutiens et la mémoire d’un de ses anciens coopérants sur l’autel du contrôle militaire de la Corne de l’Afrique et des flux de pétrole et de marchandises sur la Mer Rouge.