03/04/2021 (Brève 1772) Alerte pour Barkat Abdoulwahab Ali Oudoum, exilé en Ethiopie, arrêté le 30 mars probablement à la demande de Djibouti.

Barkat Abdoulwahab Ali Oudoum, s’est volontairement exilé en Ethiopie il y a 2 ans.

Il a été arrêté mardi soir 30 mars 2021 par la sécurité éthiopienne et il est détenu depuis. Il a reçu la visite de son avocat le 1er avril qui confirme qu’il ne faisait pas partie des prisonniers. C’est à partir de ce moment qu’il a été enregistré comme prisonnier. Les agents ont expliqué à l’avocat que c’était une affaire qui les dépassait, qu’elle était traitée en haut lieu entre l’Etat Djiboutien et l’Etat éthiopien.

La police a dit qu’il allait être présenté au juge dans l’après-midi. Sa mère n’en a été informée que samedi 3.

C’est alors que l’avocat de la partie adverse a dit qu’il y avait un mandat d’arrêt international émis par Interpol au motif que Barkat Aboulwahab,  arrêté Jeudi 1er avril,  serait accusé d’avoir tué une personne à Djibouti.

L’avocat de Barkat, a soutenu qu’il a été arrêté le 30 mars et qu’il n’a tué personne.

La juge a demandé des preuves de sa non-culpabilité de meurtre à Djibouti et de la date de son arrestation.  Devant l’absence des preuves, la juge a renvoyé au lundi 5 avril l’examen de cette affaire.

La crainte actuelle est que Barkat  soit livré pendant  le week end  secrètement  à Djibouti  au mépris de la décision de la juge éthiopienne.

Monsieur Barkat Abdoulwahab Ali Oudoum est un activiste  des réseaux sociaux  qui dénonce  régulièrement  les violations des droits humains à Djibouti.  Il avait accueilli et hébergé  le lieutenant Fouad Youssouf Ali qui a été livré par le régime éthiopien à Djibouti  en avril 2020  dont les conditions de détention insoutenables ont choqué la communauté  djiboutienne et internationale.

La famille de Barkat est menacée par les sbires du régime Djiboutien

Rappelons qu’il est le petit fils de Ali OUDOUM, une personnalité très célèbre qui a lutté pour l’Indépendance, dont le portrait figure sur le billet de 5.000 Frs Djib