15/07/2021 (Brève 1847) Communiqué de la CTD pour dénoncer les violences tribales et pour demander aux populations de ne pas céder aux provocations du régime
Communiqué modifié le 16/07/2021 à 10h30 par son auteur
Communiqué de la CTD Le 15 juillet 2021
Le 30 juin dernier, un Issa serait mort suite à une agression à coups de pierre à Warabaley, banlieue de Balbala près de Djibouti.
Ce tragique événement a été l’occasion pour le pouvoir d’attiser les conflits ethniques. Les forces de l’ordre se sont livrées, sans discernement, à des arrestations et des tortures parmi la population afar provoquant des réactions et des troubles entre les deux communautés.
La CTD fait part de son émotion et présente ses condoléances à la famille du défunt, et souhaite un prompt rétablissement aux deux personnes blessées par la police
La CTD condamne ces arrestations arbitraires sans enquête, ni jugement des personnes raflées pour leurs seules appartenances ethniques, et demande la libération des prisonniers.
La CTD appelle au calme et à la retenue de la population, et souhaite que nous œuvrions tous ensemble pour créer un pays uni, fraternel et solidaire sans distinction d’origines ethniques.
Cette cohésion nationale, Ismaël Omar Guelleh ne s’en est jamais préoccupé. Bien au contraire, il entretient la division pour mieux régner et bafoue ainsi les droits de l’homme proclamant les valeurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Depuis longtemps, il fait de l’ingérence en intervenant sur le territoire éthiopien, soufflant sur les braises d’un conflit ethnique toujours prompt à se réveiller entre les Issas et les Afars.
C’est une façon pour lui de répliquer à l’isolement diplomatique dans lequel nos voisins de la région l’ont contenu.
Non à cette culture de la haine tribale. Nous n’en voulons pas, ni chez nous, ni chez nos voisins.
La CTD a délégué des membres éminents, signataires de la Charte de transition pour se rendre à Warabaley pour apaiser les tensions et participer à la réconciliation.
En ce qui concerne la CTD, nous mobiliserons toutes nos forces pour faire naître un pays dans lequel tous les citoyens se reconnaitront avant tout Djiboutiens, tous et toutes frères et sœurs dans la solidarité et dans l’amour de notre pays .
Pour la CTD, le Coordinateur.
AÏNACHÉ