04/12/2021 (Brève 1980) UNE HEURE POUR LES PRISONNIERS POLITIQUES : 5ème Vendredi – OMAR DAOUD OMAR – FOCUS CETTE SEMAINE
Malgré une météo peu clémente (froid et pluie) les bénévoles se sont retrouvés à 17h30, square des Innocents pour manifester leur soutien aux prisonniers politiques illégalement incarcérés et torturés à Djibouti sous les ordres de Guelleh.
Ce rendez-vous hebdomadaire permet d’informer les nombreux passants sur les multiples violations des Droits de l’Homme qui sont commises en toute impunité par le dictateur sanguinaire et ses sbires.
++ Cette semaine, focus sur Omar Daoud Omar
Omar Daoud Omar va-t-il subir le même sort que Mohamed Ahmed dit Jabha ; mort en détention le 1er Août 2017 ?
Selon les informations communiquées par les familles des prisonniers politiques, révélées par le président de la LDDH la situation sanitaire de Omar Daoud Omar est extrêmement alarmante:
- OMAR DAOUD OMAR a été arrêté le 17 janvier 2021 Le 17 janvier, avec 4 autres personnes dont les frères sont des combattants du FRUD, une dizaine de jours à la SRD Gendarmerie où ils ont été torturées
Abdo Youssouf ahmed,
Abdo Dahelo Abdallah et
Hassan Mohamed Robleh.
Ibrahim Ahmed Houssein
– OMAR DAOUD OMAR était un employé de la poste, il a été arrêté sur le lieu de son travail par le ministre de la défense Hassan Omar en personne il a été sévèrement torturé par le SRD (Gendarmerie). Son seul crime est qu’il est le frère de Abdo Omar Daoud un dirigeant militaire du FRUD. Il a été écroué à Gabode dans les fameuses cellules 12 malgré son état physique déplorable, il n’a jamais été présenté à un médecin et son état de santé s’est détérioré depuis et OMAR DAOUD est resté alité à la prison de GABODE.
Il lui était pratiquement interdit de recevoir un traitement médical. Sa famille s’inquiète pour la vie de Omar.
Alerté par le président de la LDDH, Omar Ali Ewado, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), a insisté auprès des autorités djiboutiennes pour qu’elles hospitalisent deux détenus, omar Daoud et Abdallah Abro (arrêté le 28 juillet) qui a été libéré début novembre.
Suite à cette intervention, Omar Daoud a été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique où il est resté 2 semaines. Il a été ramené à Gabode fin novembre aux cellules 12 toujours dans un état grave.