12/11/2021 (Brève 1960) UNE HEURE POUR LES PRISONNIERS POLITIQUES

Comme cela a été programmé, les soutiens des prisonniers politiques se sont retrouvés ce vendredi 12 novembre à la fontaine des Innocents en plein coeur de Paris pour médiatiser la situation des prisonniers politiques à Djibouti.

++ Omar Daoud dans un état critique, conséquence des tortures qu’il a subies
Nous publions un article paru sur FaceBook sans le modifier
_________________

Le détenu Omar Daoud, torturé pendant sa détention est gravement malade et se trouve actuellement à l’hôpital Peltier.

M. Omar Daoud n’a commis aucune infraction, le seul fait qu’il soit de la famille d’un opposant lui a coûté la prison. Le fait d’appartenir à une famille d’opposant ne saurait constituer à Djibouti ou ailleurs un crime ou un délit.

Omar Daoud est mal en point, sa vie est en danger, il n’aurait jamais dû être arrêté ni détenu. Les autorités doivent le libérer, ainsi que tous les autres prisonniers politiques.

Les actes de torture subis doivent également faire l’objet d’une enquête approfondie et indépendante, et les auteurs tortionnaires doivent être identifies et sanctionnes. Les crimes de droit international et les violations des droits humains dont sont victimes les innocents comme Omar Daoud sont récurrents.

Nous exigeons la libération immédiate et sans condition d’Omar Daoud et de tous les autres prisonniers politiques et l’abandon des charges fabriquées de toutes pièces contre Omar Daoud et ses codétenus.

Nous demandons qu’une enquête indépendante soit menée sur les tortures et traitements inhumains et dégradants qu’Omar Daoud et les autres prisonniers ont subis durant leur détention au secret.

Libérez Omar Daoud, qui est mourant à l’hôpital Peltier.

___________________________
++ Libération d’Abdallah Abro, haut dirigeant de l’ARD.
Des correspondants nous confirment sa libération. Il avait été arrêté le 26 août, alors qu’il devait subir une opération chirurgicale vitale dans les jours suivants.