04/04/2022 (Brève 2061) Moumin Souleiman Dougsieh nous adresse la synthèse en Français de ses propos enregistrés en vidéo
En conformité avec nos règles de publication, Moumin Souleiman Dougsieh a eu l’amabilité de nous adresser, ci-dessous, la synthèse en Français de son intervention enregistrée en vidéo pour soutenir Abdoukarim Aden Cher. Nous le remercions
Lien avec la vidéo : https://www.ardhd.org/2022/04/01/01-04-2022-breve-2059-message-de-moumin-souleiman-dougsieh-en-faveur-de-abdoukarim-aden-cher/
______ Traduction proposée par l’auteur :
Résumé traduit en français de ma vidéo
en soutien de Abdoukarim Aden Cher
D’abord dans cette vidéo, je l’ai faite pour soutenir Abdoukarim Aden Cher qui a mis en détention à la prison de Gabode.
Je salue d’abord tous les djiboutiens qui vivent dans les quartier ARHIBA, quartier 7, quartier bis et la cité « L’aire » et les djiboutiens de tout le pays à soutenir l’ex-ministre de Finance Abdoukarim Aden Cher qui est avant tout un ami d’enfance que je connais très bien et nous sommes voisins très proches dans le secteur de Jago Bulduk au quartier 7.
Je connais de la même M. Djama Souleiman qui était son meilleur ami pendant l’enfance et plu tard quand ils sont allés travailler. Abdoukarim a trouvé comme cadre dans le ministère de Finance où il a été responsable de différents services et Djama Souleiman est après ses études de droits devenu substitut puis Procureur de la République et actuellement Procureur Général.
Dans sa vidéo, raconte beaucoup de détournement de fonds de la finance du pays avec des fausses signatures dont il a saisi le président du Régime M. Ismaël Omar Guelleh. Les auteurs sans les noms sont les membres de l’entour du Président. Il parle que la pauvreté que vivent les Djiboutiens, est créer par le gouvernement qui est contre toute bonne solution pour créer de la richesse.
Il dénonce également que des grandes sociétés djiboutiennes ne versent pas les taxis dû aux impôts. En fin, il jure que Djama Souleiman (son ami) est au courant de tout ceux-ci et il étonné que c’est lui qui l’inculpe de détournement.
Je demande aux habitants de Djibouti, toutes les communautés confondues de manifester leur soutien à Abdoukarim Aden Cher que je suis personnellement convaincu de son innocence. On connaît la fortune des voleurs de l’Etat mais lui son seul bien c’est sa seule maison construite à Arta. Au contre, je pense que parce qu’il refuse de voler qui a été conduit à Gabode. Sa seule erreur, c’est d’avoir accepté ce poste de ministre de Finance. Et il dit qu’il est entré au gouvernement pour essayer de changer les choses de l’intérieur.
Je rappelle aux gens de ces quartiers, que c’est leurs parents dans l’unité qui ont arraché l’indépendance à la France.