04/10/20222 (Brève 2104) LA JUSTICE BELGE A TRANCHE : L’AMBASSADEUR DE DJIBOUTI PRIS A SON PROPRE PIEGE

(article mi à jour le 5/10 à 6h CET)

Le 5 juin 2020, les Djiboutiens manifestaient, avec autorisation, à proximité de l’Ambassade de Djibouti à Bruxelles, sous l’oeil vigilant de la Police belge, légitime pour accomplir sa mission, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de débordement.

L’expérience a montré que les manifestations pacifiques des Djiboutiens n’ont jamais engendré de violences ni de dégradation aux biens publics et privés.

Pourtant l’Ambassadeur a déposé plainte contre trois Djiboutiens, membres de l’opposition, pour des dégradations qui auraient été commises ce jour-là. et qui n’ont jamais eu lieu comme on va le découvrir à l’issue de la procédure.

D’abord le juge d’instruction belge, après avoir accompli en toute indépendance son travail (contrairement à ce qui se passe à Djibouti …) a conclu par un NON LIEU. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais l’Ambassadeur était un homme entêté, vindicatif et sans scrupules.* . Donc notre homme a demandé à l’avocat de l’Ambassade de faire appel de la décision de NON-LIEU.

La chambre d’appel a finalement décidé de renvoyer les manifestants ciblés par l’Ambassade devant la justice. Le procès s’est tenu le 20 septembre 2022 devant la Justice belge.

Le verdict ne laisse aucune place au doute : les inculpés sont totalement blanchis et l’Ambassade de Djibouti est condamnée à payer les frais de procédure..

Selon les informations reçues, l’Ambassade ne devrait pas faire appel….

Télécharger le jugement

* L’Ambassadeur en poste à l’époque avait été fort opportunément rappelé par Guelleh qui l’avait promu Ministre du Travail, lui évitant ainsi de comparaître à l’audience