07/05/2023 (Brève 2219) ADDIS Standard : La sécurité éthiopienne détient Gobeze Sisay de Djibouti

07/05/2023 (Brève 2219) ADDIS Standard : La sécurité éthiopienne détient Gobeze Sisay de Djibouti

(Article traduiit de l’Anglais par Google Trad)
Lien avec l’article original ; https://addisstandard.com/news-ethiopia-security-detains-gobeze-sisay-from-djibouti/

Addis-Abeba – Le groupe de travail éthiopien sur la sécurité et le renseignement a déclaré avoir arrêté le militant et journaliste Gobeze Sisay, qui figurait sur la liste d’une douzaine d’individus « recherchés » qui, selon le gouvernement, étaient soupçonnés d’avoir commis des infractions liées au « terrorisme ».

Le gouvernement affirme que Gobeze collaborait avec « des forces extrémistes pour démanteler l’ordre constitutionnel dans la région d’Amhara ».

Dimanche 30 avril, le gouvernement a déclaré avoir arrêté 47 personnes soupçonnées d’être « organisées en secret et d’avoir commis des infractions liées au terrorisme ».

Parmi les détenus figuraient des journalistes qui avaient déjà été détenus au cours des dernières semaines. Le groupe de travail a affirmé que certains des détenus avaient été « appréhendés avec plusieurs armes individuelles et collectives, des bombes et des explosifs incendiaires ainsi que des appareils de communication par satellite et des ordinateurs portables » contenant diverses informations.

Le nom de Gobeze figurait sur la liste de 11 personnes recherchées par la sécurité, dont le politicien de l’opposition Lidetu Ayalew et un groupe de personnalités médiatiques du média Ethio-360 basé sur Youtube, basé aux États-Unis. Le gouvernement a déclaré qu’il recherchait la coopération d’Interpol et travaillait avec les gouvernements des pays étrangers où les individus seraient basés et qu’il les ferait extrader.

Dans une déclaration envoyée aux médias d’État ce soir, le groupe de travail a déclaré que Gobeze avait été arrêté après avoir « échappé » à l’Éthiopie et « était sur le point de traverser vers un autre pays après être entré à Djibouti ».

Gobeze Sisay avait déjà fait face à des accusations criminelles pour « propagation de fausses rumeurs » et divulgation des emplacements des champs de bataille de l’armée fédérale « à l’ennemi et au public » après être apparu sur un espace Twitter hébergé par un compte appelé « Amhara Perspective ». Mais il a été libéré par la Cour suprême fédérale, qui avait confirmé une précédente décision de la Haute Cour fédérale de le libérer sous caution.

Il fait maintenant face à de nouveaux attachements de collaboration avec « des forces extrémistes pour démanteler l’ordre constitutionnel dans la région d’Amhara ».