19/05/2023 (Brève 2220) Pour quelles raisons mystérieuses, l’Ambassade de France à Djibouti refuse-t-elle des Visas, au nom de la Belgique, à des djiboutiens offrant toutes les garanties demandées ?

19/05/2023 (Brève 2220) Pour quelles raisons mystérieuses, l’Ambassade de France à Djibouti refuse-t-elle des Visas, au nom de la Belgique, à des djiboutiens offrant toutes les garanties demandées ?

Notre association vient d’être alerté à propos du refus scandaleux de délivrer un visa par les autorités diplomatiques françaises à Djibouti, agissant en théorie, pour le compte de la Belgique qu’elles représentent localement.

Monsieur Houssein Robleh Dabar, père d’une famille nombreuse (10 enfants) a sollicité un visa auprès du Royaume de Belgique pour rendre visite à ses 4 enfants qui vivent en Belgique où ils ont tous obtenu soit la nationalité, soit des titres de séjour réguliers, car dans cette famille, les lois du pays d’accueil sont respectées.

Comme la Belgique ne dispose pas d’Ambassade à Djibouti, c’est la France, probablement en liaison avec l’Ambassade de Belgique auprès de l’Ethiopie (Addis Abeba), qui reçoit les dossiers. Prend-elle des décisions sans même en informer la Belgique. C’est bien possible !

Revenons au cas de Monsieur Houssein Robleh Dabar. Il a déposé le 3 mai 2023 une demande de Visa, afin de rendre visite à ses trois enfants en Belgique. Il a joint tous les documents demandés : assurance, attestation de moyens d’existence sur place approuvée par les autorités belges, etc. Bref le dossier était complet, ce que le consul de France reconnait implicitement.

Et pourtant le visa est refusé le 11 mai 2023 aux motifs :

  1. que le demandeur n’aurait pas prouvé ses moyens d’existence sur place (La France instruisant cette demande au nom de la Belgique ne reconnait pas la signature du Ministre de l’intérieur et du Bourgmestre Belge. Peut-on imaginer que les diplomates français en poste à l’étranger ne comprennent pas le Français écrit noir sur blanc par des Belges ?
  2. que le demandeur pourrait prendre la tangente, une fois posé le pied en Belgique ? Ça ne tient pas debout. Imaginez que cet homme âgé de plus de 75 ans, père de 10 enfants dont quatre sont au pays et l’un d’entre eux a besoin de soins particuliers, ne rentre pas au pays où il a passé toute sa vie. Pas crédible !!

Se pose déjà deux questions :

  1. Les autorités belges sont-elles informées des petits arrangements que l’Ambassade de France à Djibouti organise en leur nom ?
  2. Quelles sont les véritables motivations de la France qui expliquerait cette décision ? Pour ne pas froisser Guelleh qui la considére désormais comme une roue de secours depuis qu’il traite avec les USA et les Chinois et d’autres grands pays comme les Russes ou les Turcs.

++ La France est-elle complice de la double peine que Guelleh réserve aux Djiboutiens ?
Ils vivent dans un régime de terreur qui a sacrifié tous les services publics (santé, éducation, justice, …) au profit de ses petits intérêts personnels. Ce régime tyrannique ne veut pas que les djiboutiens puissent sortir du pays et pour que cela ne soit pas trop visible, pourrait-il utiliser la France pour appliquer ses décisions ?

Il faut quand même savoir que ce cas, bien qu’il soit exemplaire, ne concerne pas que M Houssein Robleh Dabar, mais de nombreux djiboutiens, qui seraient (certainement le hasard fait bien les choses !) connus pour être sympathisants de l’opposition au tyran et qui dénoncent son régime de terreur soutenu par ses obligés alimentaires.

Certains vont même jusqu’à imaginer que le Consulat de France à Djibouti pourrait soumettre les demandes de Visa au Palais de l’Escale, qui leur dicterait la décision à prendre sur la base de ses amitiés / inimitiés ! N’allons pas trop loin, sans certitude !

Nous préparons une large information sur le sujet pour les prochaines semaines