20/05/2023 (Brève 2221) Interview exclusive de Monsieur Houssein Robleh Dabar à propos du refus de sa demande de Visa belge par l’Ambassade de France

Durée : 29 min 17

20/05/2023 (Brève 2221) Interview exclusive de Monsieur Houssein Robleh Dabar à propos du refus de sa demande de Visa belge par l’Ambassade de France

Dans cette interview en Somalie, traduite en Français par son fils Saïd, désormais citoyen belge, Monsieur Houssein Robleh Dabar, opposant au régime tyrannique de Guelleh et ancien haut-dirigeant de l’UDJ aux côtés de M Ismaël Guedi Hared, disparu en sept 2015, exprime sa position après le refus incompréhensible du Consulat de France (dirigé par M Pascal LOREAU au sujet duquel nous reviendrons dans de prochains articles).

Il dénonce la possibilité d’une véritable complicité entre le régime de Guelleh et les services diplomatiques français, qui aurait pour conséquence, entre autres, de priver la majorité des Djiboutiens (à l’exception des proches du régime et de leurs enfants) de Visa pour l’Europe.

++ L’Ambassade de France contribue-t-elle, comme il l’affirme aux malheurs des Djiboutiens ?

En tout cas, tous les observateurs s’accordent pour dénoncer les motivations honteuses du refus.
– Selon les services de M Pascal Loreau, le demandeur n’aurait pas prouvé ses capacités de financer ses dépenses sur place. Soit les fonctionnaires français ne savent pas lire le français écrit par les belges, soit ils refuseraient d’accorder le moindre crédit à la signature officielle de grandes personnalités belges : bourgmestre d’une grande agglomération, Ministre de l’intérieur ? Quelle que soit la raison, c’est vraiment stupéfiant.
On peut d’ailleurs se demander, ce que nous ne manquerons pas de faire, si les diplomates belges sont informés des pratiques que certains jugent « douteuses » de l’Ambassade
de France à Djibouti, pratiques exercées en l’espèce au nom de la Belgique, puisque M Houssein Robleh sollicitait un Visa belge et non français et qu’il a déposé son dossier à l’Ambassade de France puisqu’elle gère sur place les affaires de ce pays voisin.

La deuxième motivation pour le refus de Visa est encore plus ahurissante. L’intéressé n’aurait pas fourni d’éléments prouvant qu’il reviendrait dans son pays natal. Imaginons un homme de 75 ans qui a encore 4 enfants sur place, dont un requiert des soins particuliers, se faire la belle et ne plus revenir au pays où il a passé toute sa vie. Faudrait-il être complètement fou ou pervers pour imaginer cela ?

Dans la suite de l’interview Monsieur Houssein Robleh confirme que son cas n’est pas isolé et que la population n’a plus aucune confiance dans les services diplomatiques français à un point tel que de nombreux jeunes préféreraient fuir en bateau (avec tous les risques pour leur vie) plutôt que de solliciter un Visa auprès de la France.

Vraiment Me l’ambassadrice, ne serait-il pas temps de remettre de l’ordre dans vos services et de redéfinir la nature de vos relations avec le Palais de l’Escale pour essayer de remonter le niveau de crédibilité de l’Ambassade. Ouvrez les yeux !

Avant de conclure M Houssein Robleh rappelle que de nombreux prisonniers croupissent dans les geôles de Guelleh, pratiquement privés de tout : avocat, mais surtout soins et nourriture et il donne des noms parmi toutes ces victimes innocentes de la tyrannie.