22/05/2023 (Brève 2223) Nomination exceptionnelle : le Consul de France, Pascal Loreau a été nommé ‘Homme de la Semaine’ et décoré par IOG

22/05/2023 (Brève 2223) Nomination exceptionnelle : le Consul de France, Pascal Loreau a été nommé ‘Homme de la Semaine’ et décoré par IOG

C’est une extraordinaire réunion des membres du prestigieux ordre djiboutien des « Femmes et Hommes de la Semaine » qui avait été convoquée pour ce lundi 22 mai 2023, par le directeur de Cabinet de Guelleh, avec pour Ordre du jour, la nomination de Pascal Loreau au titre envié et reconnu « d’Homme de la Semaine ».

La rumeur avait vite fait le tour du tout Djibouti. Guelleh allait rendre un hommage appuyé à un diplomate français pour services exceptionnels rendus. Il se murmurait que la contribution significative de M Loreau à la politique anti-opposants du régime, avait été très appréciée par les plus hautes autorités du pays.

En tout cas, cela expliquerait la solennité de l’invitation à un vote auquel IOG et sa fidèle et tendre Paulette allaient participer.

A 8 h30 précises, le couple Guelleh, magnifiquement vêtu de leurs plus belle tenues d’apparat fit son entrée dans la grande salle du Palais de l’Escale où ils furent accueillis par les applaudissements de l’immense foule des proches et des obligés alimentaires de la République. Cette entrée fut un véritable triomphe.

Le Premier des Ministres Abdoulkader Kamil Mohamed , d’ordinaire sans grands pouvoirs, avait été désigné pour présider la session extraordinaire. C’est lui qui prit la parole pour remercier le Couple princier de Pacotilles et en particulier sa souveraine occulte (RPP Reine Paulette de Pacotilles) pour leur présence lors de cet événement qui restera gravé dans les mémoires du pays.

Il a poursuivi ensuite, insistant sur l’engagement sans faille de Pascal Loreau au service de la dictature et de la domination du peuple, rappelant le dernier fait héroïque du jour : le refus d’accorder un visa à un opposant connu, qui avait été le second de M Ismaël Guedi Ahmed, président de l’UDJ jusqu’à sa douloureuse disparition.

Le régime avait tout tenté pour convaincre cette famille incontrôlable, de leur intérêt de travailler avec le régime contre un peuple rebelle et hostile par nature.

N’ayant plus d’autres moyens à sa disposition, le régime avait été contraint, à son corps défendant, d’ordonner aux forces de police de traquer le fils Saïd, nouveau député en qualité de suppléant du Président de l’UDJ. Mais le rusé avait réussi à s’échapper en douce et à rejoindre la Belgique qui lui a donné la citoyenneté.

Ce terrible affront ne pouvait pas se renouveler… Aussi les services de la dictature ont pris contact avec le Consulat de France pour solliciter son intervention, afin de bloquer Houssein Robleh Dabar dans le pays. Au prix de quelques arrangements avec la vérité et les Lois européenne, Monsieur Pascal LOREAU a réussi à refuser un Visa européen à l’intéressé. On ignore les motivations qu’il a utilisées pour justifier son refus, mais c’est un détail.

Seul le résultat compte et le Consul de France, obéissant, sans les discuter, aux directives de la Présidence djiboutienne a bloqué l’intéressé au pays.

En remerciement du soutien inconditionnel du Consul de France, M Pascal LOREAU, je mets aux voix sa nomination au titre prestigieux d’Homme de la Semaine.

Proposition adoptée à l’unanimité par tous les participants.

Monsieur Pascal LOREAU est nommé « Homme de la Semaine » avec le titre prestigieux de « FIDELE DEFENSEUR DU REGIME ».