03/06/2023 (Brève 2234) UN REFUS DE VISA de M Pascal LOREAU, le petit Consul de France EST-IL UN SIGNE HONTEUX POUR LES PERSONNES CONCERNEES ?

03/06/2023 (Brève 2234) UN REFUS DE VISA de M Pascal LOREAU, le petit Consul de France EST-IL UN SIGNE HONTEUX POUR LES PERSONNES CONCERNEES ?

A l’évidence NON. D’autant qu’il se pourrait bien que les services du Consulat n’effectuent pas les diligences approfondies qui pourraient justifier les frais exorbitants (comparé au niveau de vie moyen des Djiboutiens appauvris par une équipe d’obligés, avides d’enrichissement sans cause) qui sont perçus et non remboursés en cas de refus.

Or il semble que dans la majorité des cas, les services du Consulat pourraient limiter leur analyse à la consultations de listes d’opposants ou assimilés et c’est tout. Aux yeux de toutes les personnes que nous avons interrogées, cela ne justifierait en aucun cas, les montants demandés
et conservés quelle que soit l’issue de leur demande.

Les familles proches du pouvoir payent-elles pour ce sésame ? La question mérite d’être posée dès aujourd’hui.

Revenons à la question principale : un refus de Visa du consulat de France à Djibouti est-elle une marque d’infamie pour le/la demandeur ? EN AUCUN CAS, car elle ne serait fondée sur aucun autre élément que l’application des décisions du Palais de l’Escale. Chacun connait la valeur des « ucases » de la dictature … !

Alors Djiboutiennes et Djiboutiens, n’ayez plus honte de ce refus et considérez-le, au contraire, comme un brevet de patriotisme : une preuve de votre engagement en faveur de la Démocratie et du Respect des Droits de l’Homme. Plutôt qu’un refus, c’est un certificat qui prouve votre attachement sincère aux valeurs démocratiques.

Conservez-le et même montrez-le !
La lutte contre une dictature commence par la parole : ne vous taisez plus, faites savoir à un maximum de gens. Les régimes tyranniques craignent beaucoup cela. C’est certainement la raison pour laquelle ils imposent le silence aux familles d’opposants injustement incarcérés en les menaçant d’actes terribles si elles s’exprimaient.

Par exemple, se taire face aux décisions plus que contestables de Pascal LOREAU est -il un acte de soumission, de compromission ?

PAS DU TOUT, c’est un acte responsable, qui finira par faire changer les pratiques « curieuses » de ce Consulat de France, que certains soupçonnent d’avoir des liens étroits avec la dictature pour des raisons obscures qui mériteront d’être clarifiées. Et pour quelles raisons « secrètes », les autres états européens qui ont confié à la diplomatie française le soin de les représenter localement, ne pourraient-ils pas demander des comptes sur la gestion « personnelle » des demandes de Visa.