04/06/2023 (Brève 2235) LE CONSULAT DE FRANCE A DJIBOUTI, UNE SORTE D’ANNEXE DU MINISTERE DJIBOUTIEN DE L’INTERIEUR ?

04/06/2023 (Brève 2235) LE CONSULAT DE FRANCE A DJIBOUTI, UNE SORTE D’ANNEXE DU MINISTERE DJIBOUTIEN DE L’INTERIEUR ?

Nous avons pas d’éléments suffisants qui pourraient justifier cette affirmation. Mais il n’en reste pas moins que certaines décisions de refus de Visa sont absolument contestables, ce qui aurait été confirmé par le Consulat d’un autre Etat européen installé à Addis Abeba.

En effet, le nombre des refus d’accorder un visa de tourisme ou d’études à l’étranger, pour de très nombreux Djiboutiens, interroge les observateurs, d’autant que dans la majorité des cas, les dossiers complets et conformes auraient été déposés par les intéressés.

Les motivations du refus sont souvent floues « vous ne garantissez pas que vous rentrerez dans votre pays, lorsque la durée du Visa sera terminée » ou bien « vos garanties financières de vie sur place sont insuffisantes ». Tous ces motifs particulièrement flous permettraient-ils au p’tit Consul d’exercer un pouvoir de rétorsion contre les Djiboutiens qui ne soutiendraient pas totalement le régime tyrannique de Guelleh ?

Mais comment ces personnes seraient-elles ciblées par le Consulat de France à Djibouti ? On peut penser, que même si l’Ambassade
dispose de fichiers, ils sont très incomplets. La source majoritaire ne serait-elle pas à identifier au Ministère djiboutien de l’Intérieur ? La bonne réponse est certainement à rechercher de ce côté là.

++ Alors double peine pour les Djiboutiennes et les Djiboutiens ?

Contraints de subir les harcèlements policiers, les spoliations illégales de leurs propriété, la torture et les incarcérations arbitraires, ils ne peuvent plus se déplacer en Europe, parce que le Consulat de France leur ferme systèmatiquement la porte.

++ Pourrions-nous parler de complicité de fait ?

Si les faits étaient vérifiés, certainement. En tout cas ce que nous observons, c’est ce qui pourrait être un véritable racket pour soutirer des montants qui ne sont jamais restitués aux demandeurs recalés souvent pour des motifs peu convaincants

++Le Consulat partage-t-il les bénéfices avec le Tyran ?

Rien ne nous permet de l’affirmer à ce jour, mais la question se pose !

Nous recommandons à toutes les Djiboutiennes et à tous les Djiboutiens de cesser d’alimenter ce qui pourrait être défini, comme un trafic, à savoir le paiement des frais de Visa aux services français.

Nous ignorons s’ils pourraient faire la demande de visa européen auprès d’autres chancelleries, comme l’Allemagne où ils auraient plus de chances que leur demande soit instruite avec équité.