06/06/2023 (Brève 2237) LA DESCENTE AUX ENFERS ? L’AFFLIGEANT DISCREDIT DES SERVICES DIPLOMATIQUES DE LA FRANCE A DJIBOUTI

0606/06/2023 (Brève 2237) LA DESCENTE AUX ENFERS ? L’AFFLIGEANT DISCREDIT DES SERVICES DIPLOMATIQUES DE LA FRANCE A DJIBOUTI

Plusieurs observateurs et correspondants confirment les propos que Monsieur Houssein Robleh Dabar a formulé lors de l’entretien enregistré en vidéo le 2 mai 2023 (LIEN), à savoir qu’une majorité de la population djiboutienne n’aurait plus confiance dans les services diplomatiques français.

++ Une véritable descente aux enfers ?
A qui devons-nous cette perte de crédit et de confiance ?
La responsabilité est certainement à rechercher du côté des anciens représentants français en poste, mais il est à noter qu’elle s’est probablement développée avec les décisions, que certains jugeraient irresponsables, du petit potentat local M Pascal LOREAU, que l’Ambassadrice Mme Dana PERCARESCU soutient sans équivoque, puisqu’elle ne lui aurait jamais imposé de revoir sa copie et de changer sa façon d’étudier les demandes de Visa.

++ Des sanctions devraient-elles être prises par le Ministère français des Affaires étrangères ?
La décision ne nous appartient pas. La seule chose que nous puissions faire est de mettre en garde le Ministère français contre une montée de la méfiance parmi la population locale assortie d’une baisse dramatique de la confiance. Devrions-nous lui conseiller de prendre de toute urgence des mesures correctives. Au risque sinon que ce soit l’intégralité du corps diplomatique, qui par une solidarité exessive et incompréhensible, soit collectivement rejetée par la population.

De très nombreux Djiboutiens assimileraient désormais les diplomates français à des soutiens inconditionnels du régime dictatorial, qui bafoue chaque jour les Droits de l’Homme, qui torture à tour de bras, qui incarcère sans jugement, qui exproprie sans indemnité les petits propriétaires, qui ruine la population et qui a fait descendre à un niveau jamais atteint, la qualité des services publics de première nécessité : éducation, santé, justice, police, distribution d’eau et d’électricité, …

L’Ambassadrice de France, Madame Dana PURCARESCU, ferme-t-elle les yeux sur ces actes inqualifiables ? Est-elle soutenue par le Ministère français des Affaires étrangères ?

++ La Patrie des Droits de l’Homme serait-elle tombée aussi bas ?
Pour n’être même plus capable de défendre les Droits de l’Homme, quand non seulement les faits sont commis devant elle, mais qu’en plus, elle serait soupçonnée de les soutenir ?