23/07/06 (B360) Affaire Zakaria, l’ancien tortionnaire. La suite au sein du Collège inter-armée de la Défense française, dont il est l’invité officiel et « privilégié »… (Info lecteur)

Dans un sujet daté du 3 juillet 2006 et mis en ligne le lendemain sur le site du ministère français de la Défense, il est indiqué que la « session internationale » de préparation à la rentrée de septembre de la future 14ème promotion du collège interarmées de défense s’achève le 26 juillet.

Le Centre Interarmées de la Défense indique qu’il « privilégie l’accueil de ces 113 officiers étrangers : à l’école militaire, à Paris et en France, en visitant le Sénat, l’Assemblée Nationale, la Sorbonne mais aussi le site de Verdun, et lors de nombreuses conférences et séminaires, ils auront l’occasion de se préparer en vue de la rentrée de septembre. Ils pourront alors après les congés d’été, accueillir à leur tour les 214 officiers stagiaires français ».

Les 327 officiers stagiaires, représentant 78 nations (dont la France), constitueront ensemble, indique le site du ministère de la Défense, la 14ème session du CID. « Pendant un an, ils approfondiront savoirs, savoir-faire et savoir-être, s’enrichissant d’expériences professionnelles diverses, dans les domaines des opérations militaires interarmées et multinationales. La préparation des forces sous l’angle politico-militaire et sous l’angle « managérial » représentera aussi un pan important de l’enseignement dispensé pendant cette année dense et riche ».

Tout un programme, qui laisse le lieutenant-colonel Zakaria Hassan Aden libre de ses mouvements pendant un mois et à ses victimes ou aux proches de ses victimes, le temps nécessaire pour déposer des plaintes devant la Justice française.

La 14e promotion du collège interarmées de la Défense sur le site ministériel
http://www.college.interarmees.defense.gouv.fr/article.php3?id_article=533