24/04/2000 – Sommaire des Nouvelles d’ADDIS N° 11

LIRE LA LETTRE DES NOUVELLES d’ADDIS N° 11 http://membres.tripod.fr/lesNouvelles/index-LDN_011.html

Au sommaire

——————————————————————————–

L’ARDHD a lancé une pétition internationale pour la libération et la prise en charge de 29 enfants mineurs qui seraient incarcérés à Gabode (Djibouti).

Selon l’organisation française, “29 enfants mineurs et innocents sont emprisonnés dans la sinistre prison de Gabode. Outre les conditions d’incarcération qui sont identiques à celles des adultes, ces enfants subissent des violences sexuelles de la part des policiers et des autres détenus”.

Il s’agirait de “18 enfants oromo (citoyenneté éthiopienne) réfugiés à Djibouti en raison de la guerre Éthiopie-Érythrée et de 11 enfants mineurs djiboutiens”.
Aucune réaction officielle ne nous est parvenue concernant cette grave accusation.
Informations de l’ARDHD

FAO : “UNE TRAGÉDIE HUMAINE MENACE LA CORNE DE L’AFRIQUE”. —
——————————————————————————–
LE QUOTIDIEN LIBÉRATION À LA UNE. — “Éthiopie, la faim sans fin”, titrait le quotidien français Libération vendredi 21 avril, en ouverture d’un dossier “événement” de trois pages. (…)
(Stephen Smith)
——————————————————————————–
PRESSION IDÉOLOGIQUE EN MARGE DE LA CRISE. — Le bruyant débat autour des “responsabilités” des uns et des autres face à la grave crise humanitaire bat son plein (…)
L’article du World Socialist Web Site
L’article sur Ethiospokes
——————————————————————————–
LE PREMIER MINISTRE ÉTHIOPIEN RENCONTRE LA PRESSE. — Ato Mélès Zénawi, Premier ministre éthiopien, a rencontré la presse étrangère le 13 avril et la presse éthiopienne le 20 avril (…)
——————————————————————————–
OLF, SLF ET ONLF DÉCLARENT UN CESSEZ-LE-FEU UNILATÉRAL. — 14 avril, Voice of America. — Trois groupes politiques en opposition armée observeront un cessez-le-feu inconditionnel afin de faciliter le transport de l’aide alimentaire (…)
——————————————————————————–
ADDIS-TRIBUNE BROCARDE LE PARLEMENT. — 21 mars, Addis-Tribune — Tamrat Bekele, éditorialiste de l’hebdomadaire privé, dénonce l’inactivité du Parlement, “en des circonstances où vous attendriez normalement que le Parlement éthiopien convoque une session d’urgence.” (…)
——————————————————————————–
À LA RADIO. — par Isabelle intelligence
— 13 avril, RTBF. — LA PRÉ-FAMINE. — “La Belgique va envoyer 7.000 tonnes de blés à destination de l’Éthiopie et de l’Érythrée. (…)

— 13 avril, RAI. — UNE SITUATION DRAMATIQUE. — “La situation est toujours plus dramatique en Éthiopie. Presque 8 millions de personnes risquent de mourir de faim. (…)

— 13 avril, Radio Le Caire. — UNE CHANCE D’ÉVITER LE DÉSASTRE. — “Le Premier ministre éthiopien a affirmé aujourd’hui que les autorités étaient décidées à concentrer tous leurs efforts pour sauver des vies parmi les victimes de la sécheresse et que la famine allait facilement être évitée. (…)

— 14 avril, Radio Le Caire. — APPEL POUR UNE ACTION COORDONNÉE. — “Le secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine, OUA, Salim Ahmed Salim, et l’envoyé spécial de l’ONU, ont lancé un appel pour une action d’urgence coordonnée pour faire face aux conséquences de la sécheresse en Éthiopie et dans d’autres parties de la Corne de l’Afrique. (…)

— 14 avril, Médi 1 (*). — LA QUESTION DE L’ACHEMINEMENT (1). — “Le Premier ministre éthiopien se dit satisfait des engagements d’aide des pays occidentaux. (…)

— 15 avril, RTBF. — 940.00 TONNES POUR L’ANNÉE 2000. — “Mme Bertini, a effectué ce matin une courte étape à Djibouti où le port reçoit une grande partie de l’aide alimentaire à destination de l’Éthiopie. (…)

— 16 avril, Africa n°1. — LA QUESTION DE L’ACHEMINEMENT (2). — “Renfort de Djibouti au niveau de l’acheminement d’une aide alimentaire en direction des pays de la Corne de l’Afrique durement menacés par la famine. (…)

— 18 avril, Radio Le Caire. — RAPPEL DES FAITS. — “La Corne de l’Afrique a un besoin urgent d’aide alimentaire pour quelques 16 millions de personnes menacées de famine a mis en garde aujourd’hui l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture dont le siège est à Rome. Outre l’Éthiopie et l’Érythrée la crise alimentaire affecte le Burundi, Djibouti, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie. (…)

— 18 avril, Médi 1. — ACCROÎTRE LES CAPACITÉS DU PORT DE DJIBOUTI. — “Le programme des Nations-Unies a chiffré les besoins à 800.000 tonnes environ de nourriture et se félicite du bon écho reçu aux différents appels à l’aide lancés à la communauté internationale. (…)

— 19 avril, Radio Le Caire. — PREMIÈRES LIVRAISONS DU CICR. — “Les premières livraisons de nourriture transportées par le comité international de la croix rouge, CICR, sont arrivées cette semaine dans le district de Danan, en Éthiopie, l’un des plus affectés par la sécheresse a affirmé aujourd’hui l’organisation. (…)

— 22 avril, Médi 1. — CRISE GERMANO-ÉTHIOPIENNE. — “L’Éthiopie rappelle son ambassadeur en poste en Allemagne pour protester après que, selon les responsables éthiopiens, l’Allemagne ai montré au conseil de sécurité des Nations-Unies, une attitude négative envers leur pays, en affirmant que l’Éthiopie ne peut pas actuellement préserver sa souveraineté alors qu’elle est sévèrement touchée par la sécheresse.” (…)

——————————————————————————–
SOUDAN : DES ONG VEULENT RETOURNER DANS LES ZONES SOUS CONTRÔLE SPLM. — Irin-CEA, Nairobi, le 14 avril 2000. — Cinq ONG internationales ont demandé à signer un mémorandum d’entente parrainé par le Sudan People’s Liberation Movement /Army (SPLM/A), six semaines après avoir été chassées du sud du Soudan pour ne pas l’avoir fait, selon des sources humanitaires. (…)

——————————————————————————–

— CARREFOUR DES INITIATIVES —

Pour contribuer directement à l’aide des premières populations touchées, faites un don :

“SOS action humanitaire pour l’Éthiopie”, Crédit Lyonnais, 61 av. de Suffren, 75007 Paris.
Code banque 3 0002 / Code guichet 00695 / N° de compte 000 000 5497 X / Clé Rib 58
Souscription de la communauté éthiopienne de France.

Action contre la faim : “Urgence Éthiopie”, BP 73 E, 75014 Paris

Faites circuler les informations en envoyant le lien de cette lettre
Lettre des Nouvelles — Urgence Éthiopie à l’ensemble de votre carnet d’adresses.
Merci.

——————————————————————————–
La communauté éthiopienne d’Île-de-France se mobilise :

Une soirée culturelle “SOS Éthiopie”, samedi 6 mai 2000, Forum de Grenelle, 5 rue La Croix-Nivert, 75015 Paris (M° Cambronne, ligne 6 – Bus 80). Dîner traditionnel, musique, tombola.

Renseignements : 01 47 83 83 95 et 01 47 83 26 35.

——————————————————————————–

Deux initiatives de la ville du Blanc-Mesnil (F-93154) :

La recette de la soirée hip-hop du 25/04/00 au Forum culturel sera intégralement versée pour la lutte contre la famine en Éthiopie.

Soirée autour du Jumelage coopéra(c)tion avec Debre-Berhan, jeudi 27 avril 2000, 20h30, Forum culturel. Débat sur les réalisations, l’impact, l’exemplarité du seul jumelage franco-éthiopien. Projection du film Together, together, traces d’un travail entre la compagnie française Oposito et le Circus Ethiopia.
Contacter Monsieur le maire

——————————————————————————–

Les Nouvelles d’Addis réalisent une édition spéciale “Urgence-Éthiopie”, qui paraîtra début mai et dont les objectifs seront : informer, sensibiliser, favoriser le don. Des partenariats sont sollicités pour financer l’édition et la diffusion.

——————————————————————————–

Sur proposition des Nouvelles d’Addis, le moteur de recherche Yahoo! France
a ouvert une rubrique d’actualités “Menace de famine en Éthiopie” comprenant : Dernières nouvelles, Ressources sur l’Éthiopie, Organisations humanitaires, Articles, Sites.
Notre page “Urgence Éthiopie” est répertoriée.

Yahoo! Menace de famine en Éthiopie

——————————————————————————–

“Un petit clic contre la faim”, une cyber action conjointe des Cyber acteurs
et des Nouvelles d’Addis, visant à sensibiliser le Premier ministre français et la présidente du Parlement européen est en cours :

1136 envois effectués au 21/04
Une version en anglais a été diffusée avec les coordonnées de Bill Clinton
Trois objectifs :
– Demander l’envoi des aides d’urgence nécessaires.

– Favoriser le co-développement durable entre le nord et le sud.
– Mettre en place les décisions sur la réduction des gaz à effets de serre.
Un petit clic contre la faim

Fin du sommaire des NOUVELLES d’ADDIS
http://membres.tripod.fr/lesNouvelles/index-LDN_011.html