13/04/10 (B546) Radio-Trottoir : petites nouvelles du port. En raison de l’absence de Boreh, le couple de pacotilles s’organise pour pérenniser ses ressources et son enrichissement personnel, même si cela doit se faire un peu au détriment de Dubaï Port authorities …. (Lecteur)

Hier j’avais appris que le couple présidentiel imposaient désormais aux transitaires de la place de lui payer une commission sur chaque colis.

A mon avis, deux raisons peuvent expliquer cette nouvelle taxation d’office (relativement curieuse). Ce serait, dans les faits, un transfert de recettes au détriment de la société du Port, vers des entreprises sous contrôle du couple.

1°) Il faut absolument minimiser les bénéfices réalisés par le port, afin de réduire les montants à répartir avec DP World et peut-être avec Boreh.

2°) Et par voie de conséquence, placer ces profits au niveau une structure que le couple contrôle complètement et dont il recevra la majorité des dividences…

En principe le partage des bénéfices du port était prévu de la façon suivante : Boreh (30%), IOG (30%) et DP World (40%). Si IOG diminue les recettes du port, il diminue les parts de DP World et de Boreh. Pour cela il lui suffit de transférer les recettes sur une autre structure ….

Rappelons que depuis plusieurs mois, le fils d’une personnalité bien connue, aurait commencé par livrer du carburant aux navires qui passent au large sans faire escale ni à Dubaï ni à Djibouti.

Revenons à cette nouvelle perception qui aurait été fixée à 100 US$ par container. En échange, le travail qui était effectué au port a été confié à l’un des protégés du couple : Ahmed Osman.

Précisons que le montant du transfert des recettes du port vers la société d’Ahmed Osman serait évalué à environ 14 Milliards de FDJ par an.

Lire la note du port en qualité PDF ou consulter la copie ci-contre.