03/09/02 Selon une information transmise par un lecteur (en anglais), seuls 15 % des subventions internationales seraient affectées au bénéfice du pays.

Un lecteur, qui rédige son message en Anglais, nous informe que Djibouti aurait reçu 8,3 milliards d’US $ depuis l’indépendance. Selon ses estimations, il affirme qu’à peine 15 % ont été alloués au bénéfice du pays et de ses habitants.

Avec une naïveté feinte, il demande où sont passés les 85 % et il s’interroge pour savoir combien de personnes se les sont partagés … !

Note de l’ARDHD :
Sur la base de ces chiffres qu’il faudrait vérifier de façon plus approfondie, nous nous sommes livrés à un petit calcul simple

8,3 milliards US$ / 25 ans / 500.000 habitants(*) =
664 US $ par habitant et par an, enfants, conjoints, personnes âgées incluses.

Ne se rapprocherait-on pas du salaire annuel de base d’un employé (50 % ?). Ces montants s’ils sont vérifiés sont subtantiels ! Surtout losque l’on sait que les aides européennes moyennes pour de nombreux pays d’Afrique sont de l’ordre de 4 à 10 US$ par habitant ….

Il ne fait nul doute que la bande à Guelleh puisse bien vivre avec 85 % de ces montants.

(*) Ne disposant pas de chiffres précis concernant le nombre exact d’habitants (chiffre qui fluctue rapidement selon les orientations politiques et les besoins militaires et politiques, etc..), nous avons choisi une estimation moyenne, pour présenter ce calcul.