17/12/02 (B176/2) Le double-jeu. Un sport vedette dans les milieux politiques djiboutiens.
Avec l’approche des échéances électorales, le double-jeu, sport vedette à Djibouti, a retrouvé tous ses adeptes et pratiquants éternels .
Plusieurs rumeurs nous sont parvenues. Elles concernent des opposants ‘repentis’, dont nous tairons les noms pour éviter de leur faire vraiment honte.
Ces opposants diraient à qui veut bien les écouter, qu’ils ont été contraints (pratiquement par la force .. par les menaces et par les pressions) à se rallier, à leur corps défendant, à l’UMP …
Ils jurent qu’ils ne pouvaient pas faire autrement, mais qu’ils restent des opposants et qu’ils détestent Guelleh… (Ce dernier point est probablement le seul signe de sincérité ?)
Soit, imaginons que nous les croyions !
En acceptant de céder au chantage (surtout financier, si nous avons bien compris), ils entraînent avec eux tous leurs sympathisants, tous leurs bénévoles et le peuple, dans une nouvelle ère de ruine économique, d’injustice et d’asservissement. C’est quand même un choix capital. Si ce choix n’engageait que leurs petites personnes, il n’y aurait rien à ajouter, mais leur décision compromet l’avenir d’un peuple, pour la sauvegarde de leurs seuls intérêts personnels. Il ne faut pas se tromper !
Alors ralliés à Guelleh ! Oui, mais ils doivent l’assumer et ne pas nous jouer la comédie du faux rallié qui est toujours opposant dans l’âme. Ce serait prendre le peuple djiboutien pour des c… et il ne l’est pas. Il est de mieux en mieux informé, il comprend bien les mécanismes du double-jeu et il n’est plus d’accord pour en faire les frais. Il estime qu’il a déjà fait les frais de l’expérience.
Il ne reste plus qu’à espérer que la communauté internationale ne se laisse pas ni berner ni attendrir par tous ces faux opposants ‘repentis’ qui vont bientôt clamer (certains le font déjà) les nouveaux mérites de Guelleh transfiguré, afin d’obtenir des sous … qu’il empochera majestueusement comme toujours et qu’il déversera sur ses obligés …
Et contrairement à ce que disait Me Aref dans sa réponse à Canal +, on ne change pas la nature humaine : un dictateur sanguinaire et tortionnaire ne change pas .. et il n’y a eu aucun progrès durant ces dernières années, sauf une amélioration du système des magouilles électorales qui est un peu moins visible en apparence..
D’ailleurs les crimes commis par Guelleh sont imprescriptibles et vouloir les effacer d’un coup de baguette magique, serait commettre un affront irréparable à l’encontre de la mémoire de toutes les victimes.
Parmi tous les systèmes qui ont cru pouvoir balayer d’un seul coup d’éponge magique, la mémoire de leurs victimes, combien ont survécu plus de quelques années ?
Qu’ils soient de droite ou de gauche, fasciste ou communiste, dictatoriaux. Cherchez-en qui aurait tenu plus de quelques années – si vous avez trouvé une exception qui confirme la règle, dites-le nous ….
Et sincèrement, nous sommes convaincus que Guelleh et son régime pourri, qui occulte la mémoire de ses propres victimes et qui rassemble des ‘ventres mous’, repentis par pur intérêt financier, ne durera plus très longtemps.. !