16/07/05 (B307) Le projet du nouveau Code du Travail à Djibouti (Information LDDH)


Le Président

DIFFUSION D’INFORMATION

DU 14 JUILLET 2005

SUR LE PROJET DE LOI

DU CODE DE TRAVAIL

Cette Diffusion d’Information diffuse sans commentaires le projet du Code du Travail de la République de Djibouti, actuellement gelé par l’Assemblée Nationale, paraît-il, sous la houlette du Président de l’Assemblée M. Arnaoud et du Président de la Commission des Lois M. Souleiman Myr et d’un très grand nombre de députés, « pour une plus large consultation avec les Syndicats ».

Pour télécharger le projet complet en PDF : cliquez ici / (330Ko)

 La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) se félicite de cette décision.

En effet, ce projet aux aspects antisociaux et en parfaite régression, devrait mettre fin, (après vingt huit ans après d’Indépendance), à la Loi française n° 52-1322 du 15 décembre 1952 relatif au Code du Travail dans les Territoires d’Outre-Mer. La LDDH l’avait dénoncé par le Communiqué de Presse du 13 Juin 2005.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) consciente des pressions que subissent des parlementaires pour que ce projet de Loi soit adopté par surprise lors de la prochaine Commission Permanente de l’Assemblée Nationale, et ce, afin de contrecarrer toutes les influences extérieures (influences des syndicats).

Elle ne manquera pas, au moment opportun, d’émettre un Tableau Comparatif entre le projet actuel et la Loi dite coloniale.

D’ores et déjà on peut pressentir les sentiments de frustrations, qui surgiront :

  1. face aux constats des dégradations sociales en matière du Travail, et ce, depuis l’Indépendance ,
  2. faceà la volonté politique du gouvernement d’exploiter à outrance les Travailleuses et Travailleurs Djiboutiennes(s) et celui d’annihiler totalement les valeurs syndicales.
M. NOEL ABDI Jean-Paul