12/09/05 (B315) Radio-trottoir : dommages collatéraux de l’affaire Borrel et/ou reprise en main du régime par Paulette et sa clique ? La situation chauffe, en particulier pour Djamma et Hassan Saïd !(Lecteur)

Je viens d’apprendre que le grand nettoyage d’automne avait commencé au sein de l’équipe d’IOG.

A – La presidence a ordonné de confisquer les passeports diplomatique et ordinaires de Djamma Souleiman, actuel Procureur de la République, pour plusieurs raisons : (rappelons qu’il avait été convoqué par la Justice française pour s’expliquer au sujet d’une tentative de subornation de témoin, contre M Alhoumekani et qu’il a refusé de se présenter, signe qu’il a certainement des choses à se reprocher ) :

1) Il est le protegé d’Hassan Said, puisque leurs mères respectives sont issues de la même tribu Somali Darode,


2) Lors de la visite d’une mission de Coopération de la Justice française à djibouti, un avocat européen, bien connu et membre du barreau de Djibouti aurait declaré, dans ce rapport, que la Justice djiboutienne serait corrompue et que des dossiers dormiraient depuis logtemps.

En face, il faut noter l’accroissement massif du Patrimoine du Procureur de la République, Djamma Souleiman, qui aurait été multiplié par 100 depuis sa nomination au poste (évaluations à vérifier)

Djamma se serait même permis de créer un buisness au nom de son épouse qu’il a fait naturaliser très rapidement et avec un minimum de formalités alors que de nombreuses personnes attendent leur naturalisation depuis l’independance et qu’on leur oppose de nombreux obstacles administratifs !

_______________________________________


B – L’actuel Ministre de l’Interieur, ex-ministre des finances M.Yassin Elmi Bouh, plus connu sous le nom de Warabe Korayé Louveteau aurait été placé sur la selette par Odette Heid, Paulette, au motif de son appartenance identique commune avec Hassan Said (lui aussi convoqué par la Justice française et qui a refusé de se présenter).


La reine Paulette 1ère de Djibouti
a-t-elle déjà choisi le nouveau Maire
de sa Capitale, au sein de l’Ethnie Issac ?

C – Paulette aurait choisi de nommer un maire Issac apres les élections municipales pour narguer les Issas de Djibouti-Ville, puisqu’ils auraient afficher des attitudes franchement hostiles à IOG lors des dernières législatives et qu’ils auraient boycotté le scrutin présidentiel.

Une mesure qui pourrait entraîner une crise et une déstabilisation du pays.


D – Les Généraux Zakaria et Fathi auraient été inscrits sur la liste des prochains départs à la retraite. Le lt-colonel Ali Hassan du bureau logistique, ex-Chef de Corps du Groupement sud serait promu au grade de Général avec, comme adjoint, le lt-colonel Abdo Abdi Dembil lui aussi au grade de Général. A eux deux, ils pourraient constituer la nouvelle tête de l’Etat-Major de l’AND.

(Ali Hassan est originaire d’obock et il avait été imposé par le FRUD. Il ne devrait pas avoir des pouvoirs aussi larges que ses prédécesseurs.

___________________________ Note du lecteur

Science fiction ou prémonition ?
Dialogue futuriste ?

Hassan :
alors on se décide à entrer pour rencontrer la Juge ?
Djama :
si tu y tiens vraiment, mais tu connais
les risques. Je ne te les ai pas cachés ..!
Hassan :
c’est vrai ! Mais IOG nous l’a demandé
et on touchera une grosse indemnité …
Djama : Cela évitera la crise diplomatique avec Paris et en servant de fusibles, on protègera IOG, qui a promis de tout faire pour nous éviter la taule …
Hassan : Tu y crois vraiment ?

On a l’impression que la situation chauffe vraiment. Paris observe attentivement en ce moment. Peut-on imaginer qu’IOG se soit enfin décidé à faire un geste dans l’affaire Borrel et de remettre Djamma et Hassan Said à leurs futurs juges français ? C’est bien possible !

On évoque de plus en plus sérieusement une visite privée d’IOG, au mois de septembre, à Paris, afin de régler les détails de ce lâchage, qui pourrait satisfaire la Diplomatie et la Justice française : Djamma et Hassan Saïd se présentant devant la Juge en charge de la plainte pour subornation de témoins.