05/10/05 (B318) La lettre de la Cabine téléphonique ou la force brutale et sauvage de Djib Télécom. (Lecteur)

______________________Note de l’ARDHD

Les Cabines téléphoniques sont capitales dans un pays comme Djibouti où seule 30 % de la population a accès à l’eléctricité. Ne parlons pas du faible pourcentage qui dispose d’un abonnement téléphonique !!

La Cabine téléphonique, c’est un service incontournable, qui permet à tous de communiquer avec leurs proches, qu’ils soient sur le territoire ou à l’étranger. C’est un lieu de rencontre et d’échanges privilégiés : c’est un service qui répond à un véritable besoin.

Pour quelles raisons obscures, le régime et la société Djib télécom (affiliée au régime par des liens très étroits) harcèlent-elles les exploitants avec des mesures injustes, inadaptées et parfois illégales ?

Pour augmenter les bénéfices de Djib Télécom au détriment des exploitants afin d’être en mesure de reverser à la famille régnante, des bénéfices sans cesse plus élevés ?

Pour limiter les échanges avec l’extérieur. Guelleh craint tous les échanges avec le monde extérieur, car toutes les informations reçues contredisent les versions officielles de l’information, qu’il s’attache à diffuser dans le pays par la voie de la RTD, de La Nation et de l’ADI ?

Autrefois, Guelleh pouvait controller l’information : censure des journaux étrangers, censure des reportages télé venant de l’étranger et en particulier de la France, coupure de l’émetteur de RFI, …. Aujourd’hui, c’est pratiquement impossible : le téléphone est son ennemi numéro 1 ! Non seulement on parle au téléphone (même s’il enregistre tout, grâce à un système d’information et de sauvegarde sophistiqué qui a coûté des millions et des millions !) mais on échange : Internet devient l’arme fatale contre les dictateurs de son espèce.

______________________________ La lettre de la cabine

Chaque fin de mois, les pauvres exploitants des cabines telephoniques ont la peur au ventre. La surfacturation de mois de juin les hante toujours .

En ce moment même où je vous écris ces quelques lignes, nous attendons avec angoisse, la
facture du mois de septembre, qui n’arrive pas, ce qui est souvent un très mauvais signe pour nous ! S’ils refont leurs calculs, ce n’est pas pour diminuer les montants que nous devons !

De plsu mi-septembre le gouvernement fédéral d’Ethiopie a modifié son plan de numérotation et les indicatifs pour appeler tous les abonnés : fixe et portable.

Djib Telecom n’a pris aucune mesure spécifique pour informer la population et les gérants de Cabines téléphoniques. Chacun sait que la Communauté Ethiopienne de Djibouti est importante ….. et qu’elle a besoin de téléphoner au pays.

La majorité des exploitants de Cabine est analphabète et ne peut lire aucun document. Les gérants sont donc contraints de téléphone au Service de renseignements plus connu à Djibouti sour le code « 12ka » qui est payant.

Une bonne partie de leur maigre bénéfice s’est ainsi envolé au pofit de Djib Telecom. On assiste à un véritable transfert de recettes !!

Dans ces circonstances et compte-tenu de la carence en matière d’informations, nous demandons aux dirigeants de Djib Telecom d’annuler les frais d’accès au service de renseignements, car ils sont injustes, disproportionnés et purement arbitraires.

N’oublions pas que les exploitants des Cabines téléphoniques rendent un service public incomparable : ce ne sont pas les administrations ou Djib Télécom qui pourrait assurer un service continu et personnalisé du matin au soir !

H. le Guerrier urbain

___________________________ Soutien pour le procès du 18 octobre

Pour le proces de 18 octobre nous vous disons courage la verité vaincra et
le mensonge disparaitra .

Courage Jean-Loup Schaal .