30/12/05 (B330) Bonne année à tous. Conservons l’espoir d’un changement radical en 2006 et agissons pour cela. (ARDHD)

L’équipe de l’ARDHD remercie toutes les lectrices et tous les lecteurs qui lui ont adressé des voeux pour la nouvelle année.

Dans l’incapacité de répondre individuellement à tous, nous adressons tous nos voeux à tous les lecteurs et en particulier à tous les Djiboutiens, en espérant que 2006 verra l’émergence d’un nouveau système politique à Djibouti qui redonnera à chacun la liberté de s’exprimer et qui mettra un terme à toutes les violations des Droits de l’Homme, sous quelque forme qu’elles soient.

Ce qui s’est passé en 2005 est dramatique : massacre de civils innocents, décasements de populations déjà en état de grande faiblesse, morts mystèrieuses, harcèlement des travailleurs du Port et de la Poste et de leurs représentants syndicaux, injustement traînés en Justice à deux reprises, en dépit d’un acquittement en première instance.

L’année 2005 a vu aussi Mohamed Aref, au nom de l’ingratitude la plus dégradante, venir plaider en personne contre l’Association et les animateurs qui lui avaient sauvé la vie en 1991. Il a choisi de défendre Ibrahim Zakaria en voulant présenter une image de l’homme disons "différente" de celle qu’ont la majorité des Djiboutiens. Malgré cela et en dépit de l’aide de dernière minute de l’Ambassadeur de France, Aref n’a pas vraiment convaincu la Justice française, qui ne lui a accordé qu’un Euro au total, rejettant 80 % des prétentions de son client.

Mais nous devons conserver l’espoir de voir la fin de la dictature en 2006 avec le licenciement pour faute grave du couple diabolique "Paulette et le Chamelier" et de leurs obligés qui asservissent une population économiquement exsangue. N’oublions jamais que le pays reçoit le montant d’aides internationales le plus important d’Afrique par tête d’habitants … Les prédateurs deront-ils aussi rendre tous ces biens accumulés injustement et répondre des crimes et des enrichissements sans cause ? C’est à souhaiter en ce début de l’année de l’espoir.

Bons voeux à tous.