07/03/06 (B340-B) Comme nous l’avions anticipé depuis plusieurs semaines, la France, aussitôt après la brève escale de l’Ange Villepin, se porte au secours de Guelleh, qui gagne ainsi un nouveau chantage. (La Nation)

___________________________ Note de l’ARDHD

Djibouti annonce une augmentation de 100 % de la contribution financière de la France. Garantit-elle en échange l’asservissement du peuple pendant cinq ans.

Le coût total de l’opération pour le contribuable français sera de 300 millions d’Euros contre 150 millions prévus dans le cadre des accords existants.

Comme nous l’avions écrit, la visite de Villepin a porté ses fruits. En plus des kits anti-casseroles judiciaires infectées au virus Hborrel_95, il a déversé un sac d’or sur la tête de Paulette et du Chamelier, qui vont les empocher comme d’habitude !!! Ils en distribueront une petite partie à leurs obligés habituels, mais rien pour le peuple. RPP oblige !!

____________________________ Extrait de La Nation

L’aide française revue à la hausse

La France et Djibouti ont signé vendredi dernier un document cadre de partenariat (DCP) par lequel Paris s’engage à porter son aide de 53 millions à 76 millions d’euros pendant les 5 prochaines années.

A cette aide, Paris ajoutera la contribution financière versée au titre de sa présence militaire à Djibouti. Cette contribution, en 2003, a été globalisée et forfaitisée à un montant annuel de 30 millions d’euros pendant 10 ans.

Au total, la France apportera ainsi plus de 200 millions d’euros à Djibouti sur la période 2006 2010.

Le DCP fait enfin apparaître clairement que l’aide française sera désormais concentrée sur 3 secteurs essentiels pour assurer le développement durable de Djibouti. Ces 3 secteurs qui concentreront 80 % de l’aide, sont l’éducation, la santé et le développement des infrastructures.

C’est au cours d’une visite de travail de trois jours à Paris que le Chef de la diplomatie djiboutienne Mahamoud Ali Youssouf a paraphé, conjointement avec la ministre française déléguée chargée de la Coopération internationale, Brigitte Girardin, le document cadre de partenariat qui régit la coopération bilatérale entre Djibouti et la France pour la période 2006-2010.

Par ailleurs, au cours de son séjour en France effectué sur invitation de son homologue français M. Philippe Douste Blazy, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Mahmoud Ali Youssouf, accompagné de l’Ambassadeur de Djibouti en France M. Rachad Farah et de M. Mohamed Ali Hassan, Directeur des Relations Bilatérales, a participé du 28 février au 1er mars à Paris aux travaux de la conférence ministérielle sur les nouvelles sources innovantes de financement du développement.

Autour des thèmes de la contribution internationale de solidarité et du prélèvement d’une taxe sur les billets d’avion, les représentants de 98 pays se sont réunis pour approfondir la réflexion et élargir le consensus sur les diverses possibilités de mobilisation de financements stables et durables pour le développement social en faveur des pays en voie de développement.

C’est par la suite que le Ministre djiboutien a entamé une visite de travail de 3 jours à Paris au cours de laquelle il a participé au Colloque consacré aux perspectives de développement des pays de la Corne de l’Afrique organisé au Sénat à l’initiative du président du Groupe Inter parlementaire France – Djibouti et les pays de la Corne de l’Afrique M. Louis Duvernois. Ont également participés à cet important colloque premier du genre, la représentante des Autorités des Ports et des Zones Franches, le représentant de la Chambre de Commerce de Djibouti, ainsi que les représentants du MEDEF, de l’Agence française de développement des Entreprises en Afrique et plusieurs représentants du secteur privé français.

Au cours de cette visite de travail, le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mahamoud Ali Youssouf, a eu plusieurs entretiens bilatéraux notamment avec la Ministre française de la Défense, Mme Michelle Alliot Marie avec qui il a évoqué la coopération militaire entre les deux pays et autres questions d’intérêt commun relative à la sécurité dans la sous région et le Secrétaire Général de la Francophonie M. Abdou Diouf qui est attendu à Djibouti au mois de juin prochain pour une visite officielle.