17/04/06 (B346-A) OUEST FRANCE : Affaire Borrel : le comité de soutien de Lisieux est lancé ; il se dote d’une existence juridique. (Info lecteur)
Affaire Borrel : le comité de soutien est lancé
Réuni mardi soir, le comité de soutien à Élisabeth Borrel a adopté ses statuts.
Ouest-France Normandie, jeudi 13 avril 2006, p. 10 Calvados; Lisieux
Le bureau sera désigné la semaine prochaine. « Si nous voulons entreprendre des actions, nous devons tout d’abord exister juridiquement. » Un postulat rappelé, mardi soir, par Bernard Bonnet, animateur du Collectif lexovien des droits humains. Les statuts de l’association ont été adoptés et un conseil d’administration de 14 membres s’est constitué.
« L’association reste en liaison permanente avec Élisabeth Borrel et son avocat.
C’est indispensable pour les aider au mieux. L’affaire est trop complexe », insiste André Lucas, du club de réflexion Lisieux avenir.
L’association compte notamment demander une audience aux ministres de la Défense et de la Justice. « Nous avons lancé une pétition. Les personnes qui le souhaitent peuvent venir la signer à l’espace Victor Hugo. »
Autre initiative : le lancement d’un site internet. Ancien procureur de la République de Lisieux, Bernard Borrel est mort en octobre 1995, à Djibouti. Alors que tout indique qu’il a été a assiné, la thèse officielle reste celle du suicide. Une thèse que conteste son épouse.
Depuis 10 ans, elle se bat pour connaître la vérité. Aujourd’hui, l’enquête s’enlise au nom de la raison d’État. Le président de la République de l’ancienne colonie étant lui-même mis en cause dans des rapports des services secrets français. Le comité, qui ne revendique aucune orientation politique ou religieuse, demande, au nom du droit à la justice, que la France lève le secret défense. La juge d’instruction en charge du dossier n’a toujours pas obtenu certains documents qu’elle réclame.
G.B.
Pratique:
Comité de soutien à Élisabeth Borrel,
Espace Victor Hugo, 14 100 Lisieux.
Tel. 06 11 75 18 21
Internet : http://comitesoutienborrel.free.fr