11/07/06 (B358_A) Le Nouvel Obs : Canal + – Fin brutale de l’émission 90 minutes. +Libres veut des explications. – Message de soutien de l’ARDHD à l’équipe de 90 minutes et en particulier à Bernard Nicolas
Le syndicat a demandé, lundi, des explications à la direction de Canal+, après sa décision d’arrêter le magazine « 90 minutes ».
Paul Moreira (J.-C. D. Canal+)
Le syndicat +Libres, a demandé, lundi 10 juillet des explications à la direction de Canal+, après la décision de la chaîne de supprimer le magazine d’information « 90 minutes » à la rentrée. Dans un communiqué, +Libres a dénoncé « l’annonce soudaine et brutale » de la fin de l’émission et « s’interroge sur les raisons qui ont motivé cette déci on alors qu’il avait été clairement énoncé lors du dernier comité d’entreprise que cette émission serait reconduite à la rentrée ».
Il faut que « toute la lumière soit faite lors du prochain comité d’entreprise qui aura lieu le 18 juillet », a demandé le syndicat majoritaire de la chaîne cryptée. « Compte tenu du caractère très politique et très sensible de ce magazine d’investigation, des récentes polémiques au sein des médias sur la liberté d’expression, un an avant l’élection présidentielle et à la veille de la fusion de notre groupe avec TPS, +Libres s’inquiète des éventuelles dérives éditoriales qui pourraient survenir sur Canal+ », a poursuivi le communiqué.
Canal+ avait annoncé, mardi, l’arrêt de l’émission « 90 minutes ». La direction avait proposé au rédacteur en chef, Paul Moreira, de réaliser des documentaires internationaux qui seraient faits dans le cadre de l’agence Capa et diffusés par Canal. Les huit membres de son équipe se sont vus, pour leur part, proposer un reclassement à i-Télé, la chaîne d’information en continu du groupe.
________________________________ Note de l’ARDHD
Nous ne sommes pas dans les secrets des dirigeants de Canal +. Nous notons quand même que la décision d’arrêter l’émission a été prise après la diffusion du reportage de Bernard Nicolas sur les nouveaux développements de l’affaire Borrel, qui mettent Guelleh en cause de façon directe ou indirecte dans l’assassinat du Juge.
D’ici à certifier qu’il y a un lien de cause à effet : il y a un fossé que nous ne saurions franchir aussi allègrement. Mais on se pose beaucoup de questions quand même, sachant :
- que l’équipe de 90 minutes préparait un nouveau droit de suite pour la rentrée avec des informations nouvelles, allant dans le même sens et qu’elle a certainement des images déjà « dans la boîte »,
- que Mme Borrel va publier un livre en septembre,
- que 90 minutes est pratiquement la seule émission qui parle de l’affaire Borrel (à l’exception de TF1 qui avait publié quelques timides reportages ..)
A-t-on voulu priver Mme Borrel d’un soutien médiatique de poids ?
Rien de plus cohérent avec l’attitude passée des autorités françaises, qui ont jalonné son parcours du combattant de tous les obstables possibles et inimaginables, ce qu’elle devrait rendre public dans son livre à paraître.
Mais la situation est grave et nous soutenons l’intervention du syndicat libre, car nous sommes probablement en face d’une intervention de l’Etat dans les choix rédactionnels d’une télévision « en principe » indépendante. Quelles ont pu être les menaces à la clef, pour faire plier la chaîne ? Il n’est pas certain que l’avenir nous le dise …. mais sait-on jamais ?
En tout cas, nous adressons à toute l’équipe de 90 minutes et en particulier à Bernard Nicolas, tous nos encouragements et tout notre soutien, en le remerciant déjà pour tout ce qu’il a accompli, avec un sens profond de la vérification des informations et la mesure qui convient pour le « traitement » médiatique de ce type d’affaire hyper politisée.