23/02/09 (B487) Nouvelles de Somalie. Le nouveau président rejoint Mogadiscio. Les violences se multiplient contre les troupes de l’UA, qui sont victimes d’attentats suicide : de nombreux morts dans le camp burundais. Des travailleurs étrangers relâchés. (8 articles en Français et en Anglais)
__________________________________ 8 – AFP
Somalie: libération d’un employé étranger d’une compagnie minière
Un employé étranger d’une compagnie minière, enlevé dimanche par des hommes armés dans la région autoproclamée autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, a été libéré lundi, a-t-on appris auprès d’un responsable administratif local, Mohamed Ali Gurhan.
« Nous avons traqué les ravisseurs depuis la nuit dernière et finalement, nous avons réussi à les convaincre de libérer l’otage après des négociations menées par des chefs coutumiers », a déclaré à l’AFP le commissaire du district de Galgala, M. Gurhan.
« Il n’y a pas eu de conditions à sa libération et il est libre à présent », a-t-il ajouté.
« Le processus (pour sa libération) est terminé et à présent, le Pakistanais est libre.
Il est sur le point de gagner Bosasso (la capitale économique du Puntland) avec les chefs coutumiers qui ont participé à sa libération », a pour sa part confirmé un responsable policier de Bosasso sous couvert de l’anonymat.
Plusieurs sources ont présenté l’otage comme étant de nationalité pakistanaise mais selon un responsable des forces de sécurité du Puntland s’exprimant sous couvert d’anonymat, l’employé possèderait un passeport britannique.
__________________________________ 7 – Shabelle
Le Président Cheikh Ahmed arrive à Mogadiscio. //President Ahmed arrives in Mogadishu
Somalia’s president Sheik Sharif Sheik Ahmed from neighbouring Djibouti has reached in the capital Mogadishu, officials said on Monday.
The security of the airport has been tightened ahead of the arrival of the president. He was escorted to the presidential palace.
The president has strongly condemned the suicide attacks that killed 11 Burundian soldiers in Mogadishu.
The soldiers did not come into our country to harm the Somalis but they came to help us, said president Sharif.
They will leave the country when the Somalis reconcile them selves, he added.
He also welcomed the clerics who are mediating between the government and the opposition.
__________________________________ 6 – Shabelle
Trois indiens relâchés après avoir retenu en otage pendant 42 jours par les pirates somaliens. // Three Indians released by Somali kidnappers after 42 days
Three Indians have been released Monday by Somali kidnappers after 42 days in captivity in Somalia, officials said.
Speaking to the reporters in Aden Adde International airport in Mogadishu, the three Indians said that Somali kidnappers abducted them with Kenyans from a boat they were fishing near the port town of Kismayo about 500 km south of Mogadishu.
They said that they were brought in Mogadishu three days ago and Somali businessman helped their release.
The spokesman of the Somali police forces, Abdulahi Hassan Barise said that Somali pirates had kidnapped the three Indians with Kenyan fishermen but the pirates released the Kenyans.
__________________________________ 5 – Angola Press
La France propose son aide pour la formation de forces de sécurité
La France a proposé dimanche son aide pour la formation de forces de sécurité somaliennes, à laquelle Djibouti pourrait également contribuer.
« L’avenir serait sans doute de reformer une administration, un ministère de la Justice, une légalité autour du gouvernement » somalien qui vient d’être constitué, a déclaré à la presse le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, lors d’une visite à Djibouti.
Il a aussi évoqué l’idée de former des forces de sécurité somaliennes de quelque 10.000 hommes. »La France, l’Europe je l’espère, sont prêtes à aider nos amis djiboutiens car ce peut être aussi ici que cela peut se faire », a-t-il estimé.
« Le président de Djibouti a accepté » de contribuer à ce projet de forces de sécurité « si nous pouvons trouver un projet solide, avec le financement ».
__________________________________ 4 – XINHUA
Somalie : une base des troupes africaines de maintien de la paix à Mogadiscio attaquée par des rebelles
Une base principale d’un contingent de la force de maintien de la paix de l’Union africaine (UA) à Mogadiscio, la capitale somalienne, a fait l’objet d’une attaque de la part de rebelles, ont indiqué dimanche des sources officielles et des témoins.
Aucune information ne fait état de mort ou de blessé pour le moment. Ahmed Mohamed, un habitant qui vit près du complexe visé, qui abrite des soldats de maintien de la paix, a affirmé avoir entendu des explosions puissantes et vu des fumées s’élever.
« Le bruit des explosions était très fort et des fumées noires ont commencé à s’élever du bâtiment après les explosions », a déclaré M. Mohamed à Xinhua.
Les premières informations indiquaient qu’il s’agissait d’une attaque suicide à la voiture piégée contre la force de maintien de la paix, mais cette allégation n’a été ni confirmée ni démentie par les responsables de la mission de l’UA.
Bridgeye Bahuko, porte-parole des troupes de maintien de la paix de l’UA, a confirmé ces attaques, précisant que des obus de mortier ont été tirés sur le contingent burundais de la mission de l’UA, qui comprend également des soldats ougandais.
Il a réfusé de préciser si des soldats de maintien de la paix ont trouvé la mort dans ces attaques, qui n’ont pas été revendiquées.
Cependant, Al-Chabaab et lHezboul Islam, deux groupes extrémistes islamistes, ont déclaré qu’ils continueraient de combattre les troupes de maintien de la paix à Mogadiscio.
Actuellement, près de 3.500 soldats ougandais et burundais sont déployés dans la capitale somalienne dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’UA en Somalie (AMISOM).
__________________________________ 3 – AFP
Mogadiscio: 6 soldats de la force africaine tués dans une attaque suicide
Six soldats burundais ont été tués dimanche et une vingtaine blessés par des kamikazes dans leur camp à Mogadiscio, lors de l’attaque la plus meurtrière commise contre la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom), revendiquée par les insurgés islamistes.
Le porte-parole des insurgés islamistes extrémistes « shebab » a affirmé qu’il s’agissait d’un double attentat suicide mené par ses forces contre le camp de l’Amison. Elle visait une base du contingent burundais de la force installée dans l’ancienne université de Mogadiscio, dans le sud de la ville.
« Il y a eu un attentat suicide », a déclaré de son côté à l’AFP à Bujumbura le porte-parole de l’armée burundaise, le colonel Adolphe Manirakiza. « Le bilan est de six morts et d’une vingtaine de blessés », a-t-il ajouté.
« Un véhicule a explosé à l’intérieur du camp », alors que les soldats déchargeaient un camion qui amenait du ravitaillement, a expliqué l’officier. C’est l’attaque la plus sanglante contre l’Amisom depuis son déploiement dans la capitale somalienne en mars 2007.
Auparavant, des témoins avaient indiqué qu’au moins deux civils avaient été tués lors d’une attaque au mortier par des insurgés islamistes contre cette base burundaise de la force de l’Union africaine (UA).
« Deux civils sont morts près de chez moi par l’explosion d’un obus de mortier. D’autres obus ont touché le camp burundais », a raconté à l’AFP un de ces témoins, Hussein Jama.
Avant ces tirs de mortiers, d’autres témoins avaient indiqué qu’une explosion avait été entendue dans le camp, peu après qu’une voiture eut pénétré dans l’enceinte de la base.
« J’ai vu une voiture entrer dans le camp des Burundais à l’ancienne université (…) Quelques minutes après il y a eu une forte explosion », avait expliqué l’un d’eux, Ali Mohamed.
Le porte-parole des « shebab », cheikh Muktar Robow Abu Mansur, a lui affirmé à la presse que « des combattants (avaient) mené des attaques suicide contre les ennemis d’Allah à l’université ».
« La première attaque, selon lui, a été menée par le frère Ahmed Sheikdon Sidow, qui a fait le sacrifice de sa vie en actionnant une ceinture d’explosifs à l’intérieur du camp ». « La seconde attaque a été lancée par le frère Mursal Abdinur Ali qui est entré dans le camp avec une voiture chargée d’explosifs ».
A Addis Abeba, le porte-parole de la Commission de l’UA, El-Ghassim Wane, a condamné une « attaque sauvage » contre l’Amisom.
« L’UA condamne dans les termes les plus forts cette attaque sauvage. En aucun cas elle n’affectera notre détermination à faire tout ce nous pouvons pour soutenir la Somalie », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Commission, estimant que le « seul but » des assaillants est d' »apporter plus de violences et de destructions ».
La force de paix de l’UA en Somalie, constituée de 3.400 hommes (Ougandais et Burundais), loin des 8.000 hommes initialement prévus, est déployée depuis mars 2007 dans ce pays, mais reste mal équipée et sous-financée.
Depuis le départ des troupes éthiopiennes de Somalie le mois dernier, l’Amisom est la seule force étrangère à Mogadiscio, ville ravagée par les violences.
Le retrait des Ethiopiens, alliés au gouvernement somalien, était la principale demande de l’opposition islamiste somalienne, mais les shebab ont juré de poursuivre leur combat contre l’Amisom.
La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est le théâtre d’une guerre civile depuis 1991.
__________________________________ 2 – XINHUA
Somalie : les rebelles annoncent deux attaques suicides à Mogadiscio
Le groupe islamiste d’Al- Shabaab a annoncé dimanche avoir entrepris deux attaques suicides perpétrées contre une base de la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) à Mogadiscio.
« Les deux opérations de martyre avaient été effectuées par les moudjahidine contre les ennemis d’Allah qui sont les envahisseurs de la croisade dans notre mpays. Nous leur avons infligé de lourdes pertes », a déclaré le porte-parole d’Al-Shabaab, Sheikh Muqtar Robow Abu Mansuur, lors d’une conférence de presse tenue via téléphone.
Selon lui, les deux kamikazes – un portait un gilet d’explosif et l’autre conduit une voiture piégée – ont cherché à entrer dans la base des troupes de l’UA au moment où les soldats faisaient la prière. Il a affirmé que tous les deux kamikazes avaient été tués dans les attaques.
Pourtant, l’Amisom a nié qu’il y ait des attaques suicides contre ses bases, affirmant que les insurgés avaient tiré des obus de mortier sur la base du contingent burundais.
D’après des témoins, un véhicule a fait irruption dans la base de l’Amisom et une forte explosion a été entendue.
Jusqu’à présent, seuls l’Ouganda et le Burundi ont déployé 3. 500 soldats à Mogadiscio dans le cadre de l’opération de maintien de la paix de l’Amisom dont le nombre des hommes devra atteindre 8. 000 selon le plan. Le Nigeria a déclaré qu’il envisageait d’envoyer un bataillon en Somalie.
__________________________________
1 – Le Monde
Six soldats chargés du maintien de la paix tués à Mogadiscio
MOHAMED DAHIR
Onze soldats burundais de la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) ont été tués et 15 autres grièvement blessés dimanche dans un attentat suicide contre leur camp à Mogadiscio, a annoncé le porte-parole de l’armée burundaise.
Alors que des soldats déchargeaient un camion qui amenait du ravitaillement, un véhicule a explosé à l’intérieur du camp.
Plus tôt dimanche, des témoins avaient indiqué qu’au moins deux civils ont été tués dimanche à Mogadiscio lors d’une attaque au mortier par des insurgés islamistes contre une base burundaise de l’Amisom.
Les forces éthiopiennes avaient achevé fin janvier leur retrait de Somalie, où elles appuyaient depuis plus de deux ans le gouvernement fédéral de transition face aux insurgés islamistes, mais la situation dans le pays reste très volatile. La coalition du président de transition, le chef islamiste réputé modéré cheikh Charif Cheikh Ahmed, se heurte à la branche djihadiste du mouvement islamiste somalien, Al Shabab (la jeunesse), décidée à poursuivre la lutte armée et très présente dans la région de Mogadiscio.