08/08/06 (B362) AFP : Vers la formation d’un nouveau Gouvernement en Somalie.(Info lecteur)
Formation prochaine d’un nouveau gouvernement en Somalie
Agence France-Presse
Baidoa, Somalie
Le président somalien Abdullai Yusuf Ahmed a annoncé lundi qu’un nouveau gouvernement devrait être nommé cette semaine en Somalie, affirmant que la crise ayant conduit à la démission de nombreux ministres avait été réglée.
«Nous nous sommes finalement mis d’accord, et nous sommes prêts à diriger le pays dans l’unité», a déclaré lundi le président dans un discours aux députés lors d’une séance extraordinaire du Parlement à Baïdoa (250 km au nord-ouest de Mogadiscio), siège des institutions somaliennes de transition.
«D’ici une semaine, un nouveau gouvernement sera nommé et le cabinet ne comportera pas plus de 31 ministres», a précisé le président.
Selon un responsable somalien sous couvert d’anonymat, ce cabinet devrait comprendre 31 ministres et 44 secrétaires d’État, soit une équipe resserrée comparé aux 42 ministres et 80 secrétaires d’État de l’actuel gouvernement.
Selon M. Yusuf, un compromis a été trouvé afin de réduire le nombre de ministres et secrétaires d’État et de revoir l’attribution des postes en fonction des différents clans.
Au moins 43 membres du gouvernement somalien ont présenté leur démission au premier ministre Ali Mohamed Gedi ces dernières semaines.
Les démissionnaires reprochent au premier ministre d’être soutenu par des troupes éthiopiennes, qui sont déployées en Somalie pour protéger le gouvernement contre une avancée des milices islamistes, qui contrôlent désormais Mogadiscio et plusieurs régions au sud de la Somalie.
M. Gedi, qui était de plus en plus isolé ces derniers temps, avait exclu la semaine dernière de démissionner, malgré un appel lancé en ce sens par plusieurs de ses ex-ministres.
M. Yusuf et le président du Parlement somalien, Shariff Hassan Cheikh Aden, ont montré de l’intérêt pour les négociations de paix avec le Conseil suprême islamique de Somalie (SICS), alors que M. Gedi reste méfiant.
Samedi, deux ministres éthiopiens s’étaient entretenus à Baïdoa avec MM. Yusuf et Gedi dans le but de résoudre le différend entre les deux hommes à propos de l’attitude à adopter face aux islamistes.