29/07/07 (B406) Jeune Afrique et Alatavista (Maroc) / L’Union européenne alloue 10 millions d’euros d’aide humanitaire à la Somalie

La Commission européenne a débloqué vendredi 10 millions d’euros d’aide humanitaire à la Somalie pour secourir les personnes victimes de la guerre civile et des conditions climatiques extrêmes.

« L’instabilité et les conflits qu’a connus la Somalie ces 16 dernières années ont engendré des besoins humanitaires considérables. Les souffrances ont été exacerbées par la dégradation des régimes climatiques – succession de sécheresses cycliques et de graves inondations – et une série d’épidémies », a déclaré le commissaire en charge du Développement Louis Michel.

Une part importante des fonds sera consacrée à de nouvelles interventions, notamment pour secourir les personnes déplacées en raison des combats à Mogadiscio et dans le Sud du pays. Les programmes humanitaires en cours bénéficieront également d’un soutien supplémentaire.

Cette assistance humanitaire vient s’ajouter à l’aide d’urgence de 4 millions d’euros débloquée en juin 2007 à la suite des violents combats livrés à Mogadiscio et de graves épidémies. Une enveloppe supplémentaire de 4 millions d’euros est prévue pour des opérations d’aide alimentaire.

Tous les projets sont réalisés par des organismes d’aide non gouvernementaux, des agences spécialisées des Nations unies et le mouvement de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge.