28/06/07 (B401) HNS-INFO.NET / Radio France Internationale : une direction sous tutelle ? (Info lectrice)
Le traitement des "affaires" a toujours été une "affaire" délicate sur RFI. Mais si l’on en croit la note diplomatique rendue publique par l’AFP, dans l’affaire Borrel, la direction de RFI est allée bien au-delà de la simple règle de prudence. Elle semble, de toute évidence, avoir cédé aux pressions.
Pression directe de Djibouti ? Pression des autorités françaises ? Le résultat est le même. En 2005, les reportages de David Servenay ont été censurés.
A l’époque, il n’avait fait que donner la parole à Elisabeth Borrel, son seul tort étant de l’avoir fait avant tout le monde. Aujourd’hui, c’est le chef de l’Etat lui même qui reçoit la veuve du juge Borrel.
Lassé d’être "interdit d’antenne", sur les affaires et plus généralement sur toutes les questions de justice, David Servenay a quitté RFI. Contrairement à ce qu’affirme la direction de RFI, David Servenay n’a pas "toujours travaillé dans les meilleures conditions" sur le dossier Borrel.
Si le lien entre l’éditorial et la diplomatie française était confirmé, ce serait évidemment inadmissible.
La section SNJ de RFI a demandé à la direction de s’expliquer sur le dossier Borrel, et plus généralement sur le traitement des affaires à l’antenne.