20/08/10 (B565) Radio-Trottoir – Petites nouvelles du front – La rente versée par la France pour sa base a-t-elle sauté ? – Le Ministre de la Santé reçoit un sacré camouflet ! – Quand les femmes de Ministre prennent les choses en main ! (Lectrice)

La rente versée par la France pour sa base a-t-elle sauté ?

Le Ministre des Finances, ne sait plus quoi faire.

Depuis la signature des accords de Défense et surtout de la clause de décembre dernier fixant le versement de la rente annuelle française à 30 millions d’Euro (soit la bagatelle d’environ 1.675 millions de FDJ – Mille six cent soixante-quinze millions de FDJ !), le paiement était viré sur le compte du Ministère des Finances ouvert dans une Banque
de la Place en l’occurrence la BCI et non plus sur le compte de la Banque nationale de Djibouti du beau-frère d’IOG.

Les deux premiers trimestres ont été bien versés au terme contractuel, c’est-à-dire à la fin de chaque trimestre, sur le compte désigné.

Mais fin Juin rien n’est arrivé. D’abord surpris, le Ministre a pensé que les Français étaient
occupés à préparer le défilé France-Afrique aux Champs Elysées.

_ Le casse du XXIème siècle a bien été commis à Djibouti

Le 20 juillet le Ministre s’est enfin décidé à appeler l’Ambassade de France pour leur
demander les raisons de ce retard.

C’est là qu’il a découvert qu’il n’y avait aucun retard, car la somme avait bien été versée en temps et en heure, mais
sur le compte personnel de Paulette ouvert à la CAN Bank, en vertu d’une demande écrite, signée par IOG en personne.

Le motif invoqué pour ce changement serait le fait d’avoir à prendre une participation dans la quatrième tentative de montage, avant les élections, d’une cimenterie à Ali Sabieh.

Ce
projet c’est un véritable serpent de mer ! Le trosième et dernier abandon a été consommé avec le départ des Egyptiens de Shoura Bank.

Cette fois, le quatrième projet serait monté en partenariat avec un groupe indien que le Consul honoraire Kotari (qu’IOG avait fait mettre en garde à vue illégale) a réussi à convaincre….

La rentrée sera hyper chaude. Avec un manque à gagner impressionnant pour le Trésor public, puisque c’est Paulette qui a récupéré les 1.675 millions de FDJ et qu’il y a peu de chances qu’elle les restitue de bonne grâce !

Qu’importe au fond, au couple princier, que les enseignants ne soient pas payés ni les militaires, ni les Policiers non plus !

Est-ce le casse du siècle ? Ce détournement sans violence, de 7,5 millions d’euro va-t-il attirer l’attention des Parlementaires français et en particulier du député Montebourg qui connaît bien Djibouti.

On ne peut plus espérer que Montebourg s’approprie le dossier et souhaiter qu’il attire l’attention de ses collègues dés la rentrée parlementaire, afin qu’il y ait constitution d’une commission parlementaire internationale d’enquête.

____
Le Ministre de la Santé reçoit un sacré camouflet !

Un peu avant le Ramadan, le Ministre de la Santé s’est rendu, très tôt le matin,
au bureau du Ministre de la Justice, qui n’était pas encore arrivé.

La secrétaire a pris l’initiative de lui ouvrir la porte de son Bureau et l’y installer.

Le visage fermé, le Ministre de la Santé ne l’a même pas remerciée.

Pourant, elle lui a gentiment demandé s’il voulait du café. Il lui a renvoyé en
la fusillant du regard : « fiche-moi la paix ».

La secrétaire, expérimentée, se retira en douceur.

Elle a toute de suite compris que le Ministre était venu chercher querelle.

Toujours très expérimentée, mais anticipant les problèmes, elle a appelé discrètement son gentleman patron sur son
portable, en l’informant Miguil l’attendait et qu’il semblait être d’une humeur massacrante.

Le Ministre lui a conseillé de rester en dehors de cela et qu’il arrivait immédiatement, car il était tout près.

Effectivement deux minutes après il arrivait conduisant sa voiture et accompagné de son garde de Corps.

Dehors, l’attendait un vieux venu de Borama, qu’il avait salué car c’est un commerçant très connu depuis des années.

Son neveu Said Barkat était ravi de le voir.
La Secrétaire était rassurée de le voir aussi bien encadré. C’est elle qui avait demandé à Warsama de ne pas lâcher d’un pouce le Ministre. Ce vieux était aussi un ancien parachutiste Somalien. Rien qu’à voir son tour de cou on pouvait imaginer sa force.

A peine entrée dans son Bureau, n’attendant même pas que le garde du corps ait déposé les dossiers sur le bureau du Ministre, Miguil jaillit de son fauteuil et du hat de son mètre soixante cinq, il a entamé sa litanie.

En premier lieu et sans préambule, Il a ordonné au Ministre de suspendre immédiatement l’enquête judiciaire, déclenchées à propos du détournement des 5 milliards, affectés à la santé nationale

Il a reproché au Ministre d’avoir lancé l’enquête sans même l’avoir consulté au préalable. Il a prétendu que cette affaire n’était plus de la responabilité de la Justice puisque c’était IOG qui gérait désormais le dossier et qu’il avait reçu la part du lion (en Somalie celui qui reçoit la part du lion est celui qui a la plus grosse part !).

Flegmatique, le Ministre de la Justice a d’abord écouté la logorrhée verbale puis il a répondu avec le plus grand calme en disant qu’il n’était pas habilité à stopper la machine judiciaire, qui avait été déclenchée par les bailleurs de Fonds: l’OMS et la Banque Mondiale.

Seul le Président pourrait intervenir à ce niveau. Miguil lui rétorqua méchamment : « N’oublie pas que tu es chez nous à Djibouti et que tu n’es plus chez toi à Borama ».

Avec une rapidité extrême, Said Barkat d’un revers de main lui a balancé une belle gifle.

Miguil, choqué par le coup imprévu, a voulu bondir ! Mais l’ex-para l’a immédiatement neutralisé. Il l’a soulevé de terre et il l’a mis à la porte du Bureau.

Le garde du corps le raccompagna aimablement jusqu’à sa voiture.

La Secrétaire était si heureuse, qu’elle a failli se jeter dans les bras du vieux para.

Rebondissement hier soir, mais cette fois en ville.

Quand les femmes de Ministre prennent les choses en main !

L’épouse du Ministre de la Justice cette belle femme Afar, bien baraquée, mère de 18 enfants tous de Saïd Barkat, a vu de loin l’épouse du Ministre de la Santé.

Cette dernière l’avait insultée au téléphone la semaine dernière.

Enfin, elle la tenait à sa portée. Il suffisait juste d’appuyer sur le champignon pour la rattraper et la bloquer en plein Boulevard de la République juste avant l’immeuble de l’Etat-major de l’Armée.

Opération rapidement exécutée.

Les deux véhicules immobilisés, une molette en main, Madame Barkat a jailli de sa voiture et se dirigea vers l’autre véhicule.

Voyant cette montagne se diriger vers elle. La femme de Miguil fit une marche arrière aussi prudente que rapide. Peu habile à cejeuelle faucha un autre véhicule Comme les cascadeurs au cinéma, elle effectua ensuite
un virage de 90 degré et fonça directement vers… vers on ne sait où ???
Aussi souriante que calme Mme Barkat a regagné tranquillement son véhicule.

Elle était très fière d’être à l’origine de cette débandade.

Ah Ces femmes de Ministre qui savent juste insulter par téléphone et qui refusent ensuite l’affrontement physique en se sauvant sans gloire.

Il faut savoir que cette belle femme musclée est très douce de nature sauf si on l’agresse.
Même son mari évite de l’énerver. Il lui parle constamment avec douceur, c’est la seule façon de ne pas s’attirer ses foudres.

La grosse Mouna
sociologue spécialiste du genre.