05/08/07 (B407) (XINHUA) — Bien que le Gouvernement fédéral somalien de transition ait annoncé, en mai, avoir vaincu les insurgés, un récent regain de violence a déclenché une nouvelle vague de départs, a indiqué vendredi à Genève le porte-parole du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Ron Redmond.

Quelque 6 000 civils ont fui la capitale somalienne en juin et 21 000 autres l’ont été en juillet, a annoncé le porte-parole du HCR.

Selon M. Redmond, entre février et mai, plus de 400 000 civils avaient fui d’importants combats entre les insurgés et le Gouvernement fédéral de transition somalien soutenu par les Ethiopiens, dans la capitale instable de la Somalie. Parmi ces 400 000 personnes, quelque 125 000 sont retournées dans la ville, selon des chiffres collectés par le HCR et un réseau de partenaires.

Les deux tiers des familles qui ont fui ces deux derniers mois se sont installés dans les provinces des Shabelles, tout près de Mogadiscio. Le HCR a distribué de l’aide à 50.000 personnes dans les Shabelles en avril. D’autres ont fui plus au nord, notamment 2.600 personnes qui ont rejoint la ville de Galkayo, à 700 kilomètres vers le nord dans la région de Puntland. La ville accueille déjà 11.000 personnes qui avaient fui Mogadiscio entre février et mai.

Le HCR a ouvert un bureau à Galkayo en janvier. Le 24 juillet dernier, le HCR a lancé un appel d’un montant de 48 millions de dollars pour financer son travail en Somalie et dans les pays voisins jusqu’à la fin de l’année prochaine.