11/08/07 (B408) Radio-Trottoir : mensonges d’état ou don d’ubiquité ? (Lecteur)

A toutes les nombreuses compétences (uniquement théoriques) que seuls les cireurs de pompe patentés du régime (OBR) voudraient lui accorder, Guelleh se permet-il d’ajouter personnellement un nouveau don, celui de l’ubiguité ?

Il y a quelques jours, l’ARDHD a signalé qu’IOG était en Afrique du Sud pour des vacances (médicalisées ?). Cela est vrai car j’ai pu le faire confirmer par deux sources indépendantes.

L’honnêteté m’impose de reconnaître qu’il n’y a rien d’anormal à ce qu’un Président s’accorde des vacances comme le commun des mortels, même si les conditions et leur financement restent parmi les faits plus que constestables.

Mais voilà, Oh surprise !, hier la RTD a ouvert son journal en langue somalie (Relayée par ArabSat) en annonçant que Guelleh avait assisté à une rencontre de Foot Ball entre Sagalo et Randa, dans la région de Tadjoura et qu’il avait remis des coupes aux équipes ….

Ne pouvant imaginer qu’il ait pu faire spécialement le voyage Afrique du Sud-Djibouti et retour, juste pour assister à un match de Foot-Ball, il m’appartient de dénoncer ce nouveau et inutile mensonge d’Etat, qui est peut-être une tentative pour brouiller les pistes après la publication de votre article sur ses vacances.

La désinformation ne date pas d’hier !!

Lorsque Gouled était malade et soigné en France, la  RTD continuait à dire que le Président  avait reçu un émissaire ou une personnalité dans sa résidence d’ ARTA.  Ce qui était totalement faux.

La question que soulève ce mensonge, au fond, est simple. Si Guelleh tient tellement à cacher qu’il est absent, c’est qu’il a une bonne raison de le faire. Son état de santé est-il si grave, qu’il soit contraint de mentir au peuple ? Je n’ai pas la réponse, mais l’affaire est à suivre.