24/08/07 (B409) XINHUA / L’Union européenne a condamné fermement l’assassinat de deux journalistes le 11 août en Somalie et réaffirmé son soutien à tous ceux qui oeuvrent en faveur de la liberté d’expression et luttent pour garantir l’existence de médias impartiaux et la diffusion d’informations exactes. (Info lecteur)
Selon une déclaration publiée mercredi par l’UE au nom de sa présidence, Mahad Ahmed Elmi et Ali Iman Shamarke étaient des personnalités importantes en Somalie et leur travail était essentiel pour promouvoir la démocratie et la réconciliation. " Rien ne saurait justifier les actes d’agression ou d’intimidation à l’encontre de ceux qui expriment leur opinion", ajoute la déclaration.
L’UE a rappelé aux autorités somaliennes que "la responsabilité leur incombe de mettre un terme à l’impunité et elle leur demande instamment d’ouvrir une enquête impartiale sur ces meurtres, ainsi que sur les autres cas de harcèlement et crimes commis contre des journalistes qui ont été signalés".
Mahad Ahmed Elmi, directeur de Radio Capital Voice à Mogadiscio, a été abattu le matin du 11 août par deux hommes armés alors qu’il se rendait à son bureau à Mogadiscio. Le même jour, seulement quelques heures plus tard, une bombe sur la route de Mogadiscio a coûté la vie à Ali Iman Sharmarke, directeur de la radio indépendante Radio de la Corne de l’Afrique, alors qu’il revenait des funérailles de Mahad Ahmed Elmi.
Deux suspects impliqués dans l’assassinat de deux journalistes ont été arrêtés le soir du 11 août, ont annoncé le 12 août les autorités somaliennes. Sharmarke est le sixième journaliste à avoir été assassiné cette année en Somalie, où l’anarchie règne depuis la chute de l’ancien président Siad Barre en 1991.