04/09/07 (B411) Encore un petit cadeau de 17,7 millions d’Euros pour Guelleh !!! ADI : Djibouti et l’UE signent un protocole d’accord portant sur le financement des projets relatifs à l’eau et l’assainissement

DJIBOUTI (ADI) – 03 Sept 2007- Le ministre de l’Economie et des Finances, M Ali Farah Assoweh, et le chargé d’affaires de la Commission Européenne à Djibouti, M Joaquim Gonzalez, ont signé conjointement ce matin l’Addendum No2 du document stratégique de coopération et du programme indicatif national entre la Communauté Européenne et la République de Djibouti.

Cet protocole d’accord adapte les dotations indicatives de l’enveloppe A aux dispositions générales accompagnant le Document de Stratégie par Pays et le Programme Indicatif National.

Estimés à 17,7 millions d’euro, ces fonds sont destinés au financement du programme « Eau et Assainissement », lequel prévoit comme principales activités : la construction d’une nouvelle station d’épuration à Balbala, la construction de nouveaux collecteurs d’eau pluviales, la réhabilitation de la station d’épuration de Douda, ainsi qu’une campagne de sensibilisation et d’éducation pour accompagner les mesures.

Le ministre des Finances a fait part de sa gratitude(*) pour la signature de cette annexe qui contribuera de manière significative à la poursuite du projet.

_______________________________ Note de l’ARDHD

(*) Connaissant la destination au moins partielle des fonds communautaires et la répartition traditionnelle qui est effectuée directement entre les barons du régime, on apprécie la gratitude affrichée par le Ministre des Finances, jeune loup ambitieux, formé par son maître en tout, le célébre Yassin Elmi Bouh, expert dans l’art d’escamoter les chiffres, en particulier aux regards indiscrets des organismes internationaux (FMI, Banque mondiale, …) !!!