03/10/07 (B415) AFP Somalie: au moins dix morts dans des combats entre Puntland et Somaliland
MOGADISCIO (AFP) — Au moins dix personnes ont été tuées dans des combats dans le nord de la Somalie entre la région semi-autonome du Puntland et la République autoproclamée du Somaliland, au sujet d’une dispute frontalière, a-t-on appris lundi de sources militaires.
Les combats à l’artillerie lourde, qui ont duré plus d’une heure, se sont déroulés dans et autour de la commune de Las Anod (BIEN Anod), que le Puntland et le Somaliland se disputent, près de la frontière éthiopienne.
Un commandant militaire du Puntland a accusé les troupes du Somaliland d’avoir ouvert les hostilités.
"Ils ont attaqué nos positions aujourd’hui, utilisant de l’artillerie lourde et nous sommes toujours en position défensive dans la zone de Las Anod", a déclaré Ahmed Bile, joint au téléphone par l’AFP.
"Je ne peux pas vous dire le nombre exact de personnes tuées dans les combats aujourd’hui mais je suis sûr qu’il y en a plus de dix", a-t-il ajouté.
Un commandant du Somaliland a indiqué à l’AFP au téléphone depuis Hargeisa, la "capitale" du Somaliland, que ses troupes avaient pris le contrôle de la ville.
"Nos forces sont en train de gagner cette bataille, nous avons pris le dessus. Les troupes du Puntland ont provoqué le Somaliland depuis un long moment mais cette fois-ci, elles ont perdu. Nos forces contrôlent Las Anod", a affirmé à l’AFP Abdi Jamal.
"Nous sommes informés de ce qu’ils sont en train de se renforcer mais nous sommes prêts à les défaire", a-t-il ajouté.
Un chef coutumier local a pour sa part indiqué que neuf personnes avaient été tuées et plusieurs autres blessées dans les combats de lundi.
"Jusqu’à présent, nous avons vu neuf cadavres dans la ville. Ils appartiennent aux deux camps", a rapporté à l’AFP Omar Diriye, un chef coutumier de Las Anod dont le clan ne participe pas aux combats.
"On nous a dit également que trois corps sont étendus dans les environs de la ville. Plusieurs personnes blessées ont été transportées ici", a-t-il précisé.
Un calme précaire entrecoupé de tirs d’artillerie sporadiques était revenu lundi en fin d’après-midi, selon des témoins.
"A présent, un camp est à l’intérieur de la ville et l’autre en dehors. Ils sont en train de se regrouper et nous craignons que les combats reprennent", a expliqué le chef coutumier.
Par ailleurs, l’organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) a demandé la libération d’un correspondant du quotidien privé du Somaliland Haatuf, Ahmed Aadan Dhere, arrêté à Berbera (ouest) dans la soirée du 27 septembre et détenu sans charge depuis au commissariat central de la ville.
"Les autorités du Somaliland ont tendance à utiliser l’arrestation de journalistes comme bon leur semble, au gré de leurs intérêts.
Or, lorsqu’il s’agit d’une affaire de presse, cela constitue un acte antidémocratique grave", a estimé RSF dans un communiqué reçu à Nairobi.
La Somalie est en guerre civile depuis la chute du président Mohamed Siad Barre, en janvier 1991. Cinq mois plus tard, la République autoproclamée du Somaliland avait fait sécession de la Somalie, et recherche depuis une reconnaissance internationale.
Le Puntland, région autonome située dans le nord-est de la Somalie, a été fondée en juillet 1998 par Abdullahi Yusuf Ahmed, devenu depuis président des institutions de transition somaliennes.