10/10/07 (B416) CICR (Croix Rouge) Somalie Dernier compte rendu des activités du CICR sur le terrain et appel à l’aide pour les familles sinistrées en Somalie.

Distribution de semences

Dans le centre et le sud de la Somalie, la sécurité alimentaire s’est gravement détériorée depuis juin, car la saison des pluies, prenant fin en mai, a été insuffisante. La récolte étant mauvaise, de nombreux paysans n’ont pas pu garder des semences pour les prochaines semailles, qui commencent normalement en octobre. Ce problème a encore été aggravé par un effondrement du commerce dans la capitale, Mogadiscio, où les prix des produits de consommation de base ont connu une brusque hausse.

Fin septembre, le CICR a distribué des semences et des rations alimentaires pour deux mois (notamment 48 kg de haricots et 24 l d’huile par famille) à 26 750 familles – paysans pauvres et personnes déplacées ayant accès à des terres. Cette opération a amélioré la sécurité alimentaire de 160 750 personnes se trouvant dans une situation économique critique.

« Lorsque la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance sont tous deux menacés, il ne suffit pas de fournir des semences. L’aide doit aussi comprendre des vivres pour éviter que les gens ne consomment les semences et pour leur permettre de tenir le coup jusqu’à la prochaine récolte, » a déclaré Mathias Frese, coordonnateur du CICR en Somalie pour les secours et la sécurité économique.

Malgré la situation désastreuse régnant dans le reste du pays, les paysans établis le long des rivières Juba et Shabelle ont fait une bonne récolte, grâce à la production obtenue sur les terres dont les eaux s’étaient retirées. En octobre 2006, après des inondations dévastatrices, le CICR avait distribué des assortiments de semences à 59 000 familles, leur permettant de faire une récolte tardive.

Le CICR est très attentif à la menace de nouvelles inondations qui pourraient se produire lors de la prochaine saison des pluies, surtout dans les zones où les berges des rivières sont fragilisées. Il a déjà distribué 110 000 sacs de sable dans cinq régions, à titre préventif.

Traitement des blessés à Mogadiscio

Les structures médicales de Mogadiscio, dont les hôpitaux Keysaney et Medina, continuent à accueillir des dizaines de blessés par armes chaque semaine, les chirurgiens travaillant souvent nuit et jour. Rien qu’au cours des trois premières semaines de septembre, ces deux hôpitaux ont traité 158 blessés. Depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de 3 387 blessés qui ont reçu des soins, dont 965 femmes et enfants.

En août et septembre, une équipe chirurgicale de quatre personnes du Croissant-Rouge du Qatar, collaborant avec le CICR et le Croissant-Rouge de Somalie, a réalisé 86 opérations dans les hôpitaux Keysaney et Medina, ce qui a permis d’augmenter considérablement les capacités chirurgicales des deux établissements et ouvert la voie à une future coopération avec le Croissant-Rouge du Qatar.

À Mogadiscio, la priorité du CICR consiste à apporter aide et soutien aux structures chirurgicales spécialisées. Depuis janvier, l’institution a transporté par voie aérienne 102 tonnes de fournitures chirurgicales et médicales destinées aux hôpitaux de la capitale somalienne.

Le CICR rappelle régulièrement à toutes les parties impliquées dans le conflit armé qu’elles ont l’obligation d’épargner les effets des hostilités à la population civile et de mettre les installations et les services médicaux à la disposition de tous ceux qui en ont besoin, que ce soient des civils ou des combattants blessés. Il insiste sur le fait que les structures médicales, leur personnel et les collaborateurs des organisations humanitaires sont explicitement protégés par le droit international humanitaire.

Parallèlement à ses programmes d’urgence, le CICR poursuit d’autres activités; il apporte notamment son soutien à 24 dispensaires du Croissant-Rouge de Somalie dans les régions du centre et du sud du pays et aux hôpitaux de Mogadiscio, il construit et répare des systèmes d’approvisionnement en eau, réalise des projets pour améliorer l’agriculture et les moyens d’existence, s’emploie à transmettre des messages Croix-Rouge et à rétablir les liens familiaux.

Présent en Somalie depuis 1977, le CICR , qui travaille en étroite collaboration avec le Croissant-Rouge de Somalie, reste l’un des plus grands fournisseurs d’aide d’urgence aux victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles de ce pays.

Aperçu général de l’aide

Depuis juin 2007, le CICR a :

  • distribué, avec des volontaires du Croissant-Rouge de Somalie, une troisième ration alimentaire d’un mois à 225 000 personnes, déplacées de Mogadiscio vers les régions de Mudug, Galgadud, Moyen et Bas Shabelle, Bas Juba et Galkayo et vers le district de Danile ;
  • fourni à 55 520 personnes des articles ménagers essentiels, notamment des feuilles de plastique, des ustensiles de cuisine, des jerrycans, des nattes, des couvertures et des vêtements, dans les régions du Bas Juba (y compris Kismayo), du Moyen et Bas Shabelle, de Galgadud et de Gedo;
  • distribué 20 000 moustiquaires à 10 000 familles dans le Nord Gedo et le district de Badhade ;
  • fourni 110 000 sacs de sable pour lutter contre les inondations dans les régions du Bas et du Moyen Shabelle, de Gedo, ainsi que du Bas et Moyen Juba ;
  • réhabilité deux systèmes pour l’irrigation de 240 hectares de terres agricoles dans la région d’Hiran;
  • réhabilité sept vannes utilisées pour irriguer 700 hectares de terres agricoles dans le Bas Shabelle ;
  • distribué des assortiments de semences de légumes à 20 000 paysans des régions du nord, du centre et du sud du pays;
  • traité 890 blessés par armes à Mogadiscio ;
  • dans les régions méridionale et centrale, rénové 17 puits creusés à la main et poursuivi le travail sur 18 autres, réalisé quatre forages et poursuivi le travail sur quatre autres, réhabilité six points de captage d’eau de pluie et poursuivi le travail sur deux autres ;
  • collecté et distribué respectivement plus de 2 500 et 4 120 messages Croix-Rouge et permis à 109 familles de retrouver des proches.