15/10/07 (B417) L’AVENIR DE DJIBOUTI : un suicide assisté ! Copie des 7 engagements de Djibouti devant l’Union européenne !!! (Lecteur)

Personne ne peut contester les promesses et propositions que contient l’agenda 2007. Pour Djibouti, on nous a promis une meilleure gouvernance, mais on a constaté la braderie du port et de l’aéroport, on nous a pomis l’ouverture de l’initiative privée mais on nous n’avons vu que la concession de terrains aux USA.

Jamais personne n’a pu réussir un plan Marshall sur la base de bonnes paroles et de belles photos à son effigie.

D’où sortiront les millions de francs qui sont nécessaires pour améliorer la situation sociale et économique du pays ?

Pour les avoir ou les espérer, ne faudrait-il pas, au préalable, garantir la transparence dans la gestion des derniers publics ?

Pour les mobiliser ne faudrait-il pas mettre à l’écart les barons vandales qui s’enrichissent dans le Gouvernement et qui gèrent le pouvoir et leur poste comme leur patrimoine familiale, avec larges ponctions sur les biens publics et privés ?

Comment pourrait-on arrêter de manier à la fois le bâton et la carotte envers de citoyens au motif qu’ils ne sont RPPistes ?

Faudrait-il mettre un terme au système de passe-droit arbitraire et injuste qui a institue le népotisme, le tribalisme politique, le favoritisme, le clientélisme et l’affairisme si chers à IOG ?

Ne faudrait-il pas aussi reconnaître et accepter l’instauration d’une presse authentique, indépendante, non partisane et détachée des intérêts politiques du régime RPP« Rien Pour le Peuple » .

En un temps où les djiboutiens se débattent dans la misère, la pauvreté et le délestage de l’EDD, le paternalisme d’I.O.G « proche du baby sitting » est inacceptable. Son rêve Djibouti-Dubai fait d’ailleurs sourire les opposants, les leaders syndicaux qui brocardent l’échec de sa gestion des services et des deniers publics.

En général, dans l’histoire, le niveau de pouvoir d’un dictateur, est directement lié à son autoritarisme, à la violence qu’il exerce à l’intérieur et à l’extérieur, et aussi à son degré d’hypocrisie.

IOG et son régime ne font pas exception à la règle. Il communique sur ses actions et ses perspectives en termes d’intentions les plus nobles et indéfectibles, sur fond d’attachement aux valeurs culturelles ou religieuses.

Cela n’est que de la poudre aux yeux, lorsque on sait à Djibouti qu’ :

  • Il n’y a aucune volonté politique pour préserver l’administration de toute suspicion qu’un régime de discrimination risque d’alimenter.

  • ll y est encouragé d’enregistrer les « erreurs » et les « échecs »,dans la poursuite de ces nobles buts.

Au final et c’est le paradoxe : bon nombre de djiboutiens ne sont plus disposés à avaler ces discours lénifiants et à tolérer simultanément des séries d’injustice et d’usurpation.

La patience du Peuple a des limites : trop, c’est trop. Il est de notre droit et même de notre devoir de rejeter ce régime menteur, corrompu et prévaricateur.

Destructif. C’est le mot qui résume le parcours son prédécesseur et de l’actuel président IOG.

Ces trente dernières années (6 quinquennats) peuvent se résument en une longue suite d’abus, d’injustices, d’exécutions sommaires, de tortures, d’expropriations, dans le seul but de satisfaire les intérêts personnels de nos dirigeants et de leur petite cour.

Sous prétexte d’instaurer la démocratie, c’est une véritable dictature camouflée qui régente le pays.

Réveillons nous ! Frères et sœurs, Citoyens de Djibouti.

Un Djiboutien révolté

_______________________________________ Annexe envoyé par notre lecteur

Pour justifier ses affirmations et montrer le fossé qui sépare la communication, notre lecteur nous a fait passer le dossier que Djibouti a présenté à l’Union européenne.

Il date de Janvier 2006 et il est intitulé : RAPPORT –
REVUE SUR LE PROGRAMME D’ACTIONS
POUR LES PAYS LES MOINS AVANCES

Le document complet peut-être téléchargé. Lien (PDF 80 Ko)

Rien que la lecture des principaux engagements donnerait le fou rire à tous ceux qui connaissent la situation dans le pays et son évolution depuis janvier 2006, si ce n’était pas la situation des Djiboutiens qui était concernée.

Un tel machiavélisme n’a pas de nom ! Si ! Un ! Ignoble et révoltant !

Extrait des 7 principaux engagements :

ENGAGEMENTS
Engagement 1 : Axer le développement autour de l’Homme
Engagement 2 : Bonne gouvernance aux niveaux national et international
Engagement 3 : Renforcer les capacités humaines et institutionnelles
Engagement 4 : Mettre en place les capacités institutionnelles pour que les PMA
bénéficient de la mondialisation
Engagement 5 : Renforcer le rôle du commerce dans le développement mondial
Engagement 6 : Réduire les vulnérabilités et protéger l’environnement
Engagement 7 : Mobiliser les ressources financières