19/10/07 (B418) ONU : LE SYNDICAT DU PERSONNEL DE L’ONU DEMANDE LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DU RESPONSABLE DU PAM EN SOMALIE

(Adapté de l’anglais)

Le Comité permanent du Syndicat du personnel des Nations Unies sur la sécurité et l’indépendance de la fonction publique internationale appelle à la libération rapide d’Idris Osman, responsable en Somalie du Programme alimentaire mondial (PAM), arrêté sous la menace d’armes mercredi à Mogadishu par des forces de sécurité gouvernementales, puis détenu dans une cellule du siège des services de renseignements.

Le Gouvernement n’a fourni aucune explication sur l’arrestation, qui affecte la distribution de biens essentiels à des dizaines de milliers de personnes. Cette arrestation constitue une violation flagrante du droit international et de l’indépendance de la fonction publique internationale. Le Comité exhorte le Gouvernement de la Somalie à respecter ses obligations, ainsi que les instruments juridiques appropriés, et les accords sur les privilèges et immunités des Nations Unies et de leur personnel.

Le Comité note que de nombreuses résolutions de l’Assemblée générale appellent les États Membres à fournir une information rapide et pertinente dans les cas d’arrestation ou de détention du personnel humanitaire des Nations Unies et du personnel associé, à leur accorder l’assistance médicale nécessaire, et à permettre à des équipes médicales indépendantes de les examiner.

Le Comité juge inacceptable cette violation de la sécurité et de l’indépendance du personnel des Nations Unies. En particulier, le personnel arrêté ne doit pas être détenu sans charge et doit bénéficier d’un procès juste; la liberté de mouvement des membres des Nations Unies effectuant leur travail doit être garantie.