21/10/07 (B418) RFI : Djibouti Affaire Borrel : manifestation contre la justice française (Info lectrice)

Des milliers de personnes ont défilé ce samedi à Djibouti pour protester contre l’enquête de la justice française sur la mort dans ce pays du juge français Bernard Borrel. Il s’agit de la plus importante manifestation du genre depuis l’éclatement de cette affaire qui empoisonne les relations franco-djiboutiennes.

Il y a douze ans, le 19 octobre 1995, le juge français Bernard Borrel mourrait à Djibouti et depuis les relations entre Paris et son ancienne colonie se sont sérieusement dégradées.

Ce samedi à Djibouti, des milliers de manifestants, 15 à 20 000 selon les organisateurs, 35 000 selon la police, sont descendus dans les rues pour protester contre la justice française. Plusieurs ministres, des parlementaires, des chefs religieux et des représentants de la société civile étaient présents dans le cortège.

Si la justice française a privilégié ces dernières années la thèse d’un assassinat impliquant l’entourage du président Guelleh, la justice djiboutienne a, quant à elle, conclu à un suicide du magistrat français.

Récemment, les autorités djiboutiennes ont cependant évoqué un possible lien entre la mort du juge et une affaire de pédophilie impliquant des français. Plusieurs ressortissants français ayant résidé à Djibouti, dont des diplomates, ont d’ailleurs été convoqués par la justice de ce pays.

Pour maître Olivier Morice, l’avocat d’Elisabeth Borrel, la veuve du magistrat, cité par le Monde, il s’agit là d’un non-évènement et d’un coup politique alors que rien dans le dossier ne vient étayer la thèse pédophile pour expliquer la mort de Bernard Borrel.