02/11/07 (B419) REUTERS Près de 90.000 personnes ont fui les combats à Mogadiscio (Info lectrice)

Par Andrew Cawthorne

NAIROBI (Reuters) – Trois jours de combats en début de semaine dans la capitale somalienne, Mogadiscio, ont forcé 88.000 personnes à fuir leur domicile, rapporte jeudi le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

"Près de 90.000 personnes ont fui Mogadiscio ou se sont réfugiées dans des quartiers plus sûrs de la ville", a dit l’agence onusienne après les affrontements qui ont fait des dizaines de morts de dimanche à mardi.

"On voit dans les rues des manifestations spontanées de gens qui réclament une aide de la communauté internationale et qui se demandent combien de temps encore on laissera Mogadiscio sombrer dans l’abîme", a déclaré un employé du HCR sur place.

Lorsque les forces du gouvernement somalien de transition et leurs alliés éthiopiens ont lancé cette année deux offensives contre les repaires des islamistes dans la capitale, les combats ont tué des centaines de civils et contraint 400.000 personnes à quitter la ville, où la plupart ne sont pas revenues, selon les Nations unies.

Cet exode est le plus grave depuis la guerre qui a amené la chute du dictateur Mohamed Siad Barré en 1991.

"Tout le monde craint que l’accalmie ne dure pas. Les gens pensent que les insurgés se réorganisent et que la violence se déchaînera encore plus", a déclaré jeudi un travailleur humanitaire somalien.

800.000 PERSONNES DÉPLACÉES

Quelque 46.000 réfugiés se sont installés le long de la route qui relie la capitale à la ville d’Afgoye, plus à l’ouest.

"Des familles entières sont entassées dans de petites cabanes", a raconté un employé du HCR. "Les réfugiés qui sont arrivés le week-end dernier pensaient pouvoir rentrer chez eux au bout de quelques jours mais ils perdent espoir quand ils voient des gens qui sont ici depuis des mois et des mois."

Le Programme alimentaire mondial (PAM), qui dépend également des Nations unies, a annoncé avoir distribué depuis le week-end 2.557 tonnes de rations d’un mois à 110.000 personnes entre Mogadiscio et Afgoye. Nombre de réfugiés sont des femmes et des femmes.

"Le PAM et ses partenaires vont voir où les gens qui ont quitté Mogadiscio sont exactement allés, en plus de la région d’Afgoye, afin d’étendre le plus vite possible les opérations de distribution", précise l’agence internationale.

"Depuis le début de l’année, les combats ont forcé environ 450.000 personnes à partir de chez eux, ce qui porte à plus de 800.000 le nombre de personnes déplacées actuellement en Somalie", a déclaré le coordinateur de l’Onu sur place, Christian Balslev-Olesen.