09/11/07 (B420-B) AP / Somalie : au moins 50 personnes tuées en 24 heures à Mogadiscio (Info lectrice)
De violents combats entre des insurgés et des soldats éthiopiens qui soutiennent le fragile gouvernement somalien ont fait 50 morts et une centaine de blessés au cours des dernières 24 heures à Mogadiscio, ont rapporté des médecins et des témoins vendredi.
Les forces éthiopiennes, basées dans l’ancien ministère de la Défense dans le sud de la capitale somalienne, ont tué huit civils tôt vendredi après avoir tiré des obus de char sur l’important marché de Bakara, a dit un témoin à l’Associated Press, ajoutant que deux autres civils avaient été tués par des tireurs d’élite éthiopiens. D’autres témoins ont raconté que six autres personnes avaient été tuées par des tirs d’obus sur leurs maisons.
Les corps de 34 personnes parmi lesquels figurent quatre femmes et six ressortissants éthiopiens ont été découverts dans des quartiers du nord et du sud de Mogadiscio où de violents combats s’étaient déroulés la veille, selon des témoignages.
Le porte-parole de la présidence a prévenu que les insurgés seraient traités durement.
Leur but, selon Hussein Mohamed Mohamud, "est de présenter ces combats comme une guerre entre Somaliens et Ethiopiens". Mais "les affrontements concernent les groupes gouvernementales et leurs soutiens amis éthiopiens, et de l’autre les opposants à la paix. Tous ceux qui s’en prendront aux soldats éthiopiens ou somaliens seront traités comme des traîtres".
Jeudi, ces combats avaient éclaté quand les soldats éthiopiens ont tenté de récupérer le cadavre de l’un des leurs tué dans le sud de la ville avant d’être traîné à travers les rues de la capitale par des centaines de manifestants -principalement des femmes et des enfants- scandant des slogans anti-éthiopiens.