14/11/07 (B421) JDD : Mogadiscio / Après Radio Shabelle, condamnée au silence, fermeture de deux nouvelles stations locales par ordre du Gouvernement.

Somalie-Répression: Fermeture de 3 radios

Les forces gouvernementales somaliennes ont pris d’assaut mardi les bureaux de deux nouvelles radios – Radio Banadir et Simba Radio – en leur ordonnant de cesser d’émettre, au lendemain de la fermeture de la station indépendante Radio Shabelle.

Ces fermetures s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de répression du gouvernement confronté à une insurrection islamiste. Radio Shabelle, qui a déjà été fermée à plusieurs reprises cette année, rejette les accusations selon lesquelles elle favoriserait les islamistes, qui la critiquent eux aussi.

“Ils ont déclaré que l’ordre de fermer la station concernerait toutes les stations indépendantes à Mogadiscio”, a affirmé Mustafa Haji, rédacteur en chef de Simba Radio.

Les organisations de défense de la liberté de la presse ont largement condamné le “mépris” des autorités somaliennes pour les médias indépendants.