04/10/09 (B519) Le Journal de la Flibuste (2 articles en Français)

_____________________________ 2 – Portail des sous-marins

Somalie : des militaires du Puntland à bord d’une frégate de la marine nationale

Par Rédacteur en chef.

Un ministre de la région semi-autonome du Puntland a déclaré que des militaires locaux allaient embarquer sur un bâtiment de la marine nationale comme observateurs.

M. Mohamed Farah Aden, ministre des pêches et des ressources marines du Puntland, a déclaré à la radio indépendante Radio Garowe au cours d’un entretien samedi, que des responsables du gouvernement du Puntland avaient récemment rencontré des responsables militaires français à bord d’un bâtiment.

« Nous avons rencontré des officiers français et nous avons discuté de la manière dont la marine française pourrait aider à protéger nos ressources marines. Ils nous ont informé qu’ils ne violaient pas les droits de notre pays, » a déclaré le ministre Aden.

Les officiers français « nous ont demandé d’envoyer 4 soldats patrouiller avec des bâtiments français mais nous avons refusé, » a-t-il ajouté. « Finalement, nous avons accepté d’envoyer 2 soldats du Puntland patrouiller avec la marine nationale. »

Mais le ministre des pêches du Puntland a catégoriquement démenti les articles de presse indiquant que l’armée française allait former des soldats du Puntland à combattre les pirates.

« De tels articles sont faux et j’encourage les journalistes à vérifier leurs informations, » a déclaré le ministre Aden, ajoutant ensuite : « Nos soldats sont partis en patrouille [avec la marine française] pour préparer un rapport sur les activités étrangères au large de nos côtes. Mais il n’y a aucun soldat du Puntland qui soit actuellement formé par la marine française. »

Le ministre des pêches du Puntland a ensuite indiqué que les discussions avec les officiers français avaient abordé les articles de presse qui avaient rapporté que des hélicoptères étrangers chassaient des animaux sauvages le long des côtes somaliennes, en particulier dans la région du Puntland.

Les officiers français ont répondu qu’ils « n’étaient pas impliqués » et ne « savaient pas qui était responsable » des cas d’hélicoptères militaires étrangers chassant des animaux sauvages, dont des autruches, des cochons et des antilopes, dans les régions côtières et rurales de Somalie.

« Au ministère des pêches, nous ne sommes pas en mesure de stopper les actes de chasse illégale, mais nous allons enquêter, » a expliqué le ministre Aden.

Pour terminer, le ministre a demandé à la population somalienne de comprendre que les « forces étrangères au large de la Somalie ne travaillent pas pour les intérêts somaliens, mais poursuivent leurs propres intérêts. »

Des bâtiments de nombreux pays, dont les Etats-Unis, la France et la Chine, patrouillent le long des côtes de Somalie, en particulier les eaux du Puntland dans une tentative de prévenir les attaques de pirates.

_____________________________ 1 – TV5 avec AFP

Somalie: calme à bord du thonier espagnol capturé par des pirates

Le ministère espagnol de la Défense a assuré samedi que la situation à bord du thonier espagnol, capturé la veille par des pirates au large de la Somalie, était « calme » et qu’il n’y avait « aucun mouvement suspect sur le pont.

Le ministère espagnol de la Défense a assuré samedi que la situation à bord du thonier espagnol, capturé la veille par des pirates au large de la Somalie, était « calme » et qu’il n’y avait « aucun mouvement suspect sur le pont.

Le ministère espagnol de la Défense a assuré samedi que la situation à bord du thonier espagnol, capturé la veille par des pirates au large de la Somalie, était « calme » et qu’il n’y avait « aucun mouvement suspect sur le pont ».

La frégate « Canarias » de l’armée espagnole pourrait retrouver en fin d’après-midi voire en début de soirée le thonier espagnol avant que ce dernier n’atteigne les côtes somaliennes vers lesquelles il se dirige, a indiqué lors d’une conférence de presse le général Jaime Dominguez Buj.

La frégate, dépêchée au large de la Somalie dans le cadre de l’opération antipiraterie européenne « Atalante » déclenchée en décembre 2008, se trouvait en milieu de journée à 104 miles du thonier, a-t-il ajouté.

« La priorité du ministère de la Défense et des forces armées est la sécurité des pêcheurs », a-t-il affirmé, sans donner de précisions sur la suite des opérations de secours pour « des raisons de sécurité ».

Le thonier géant Alakrana avec 36 marins à bord faisait route samedi vers le port somalien de Harardhere, deuxième plus important repaire de pirates en Somalie après le port de Eyl, ont indiqué des sources somaliennes concordantes.

Le thonier avait été capturé vendredi dans l’océan Indien entre la Somalie et les Seychelles, lors d’un abordage marquant la reprise des actes de piraterie dans cette région, par des bandes armées mettant à profit la fin de la mousson et le retour à une mer plus calme.

Lors de l’attaque, le thonier pêchait « loin » de la zone protégée par l’armée, avait auparavant indiqué le général Jaime Dominguez Buj.

Depuis début septembre, quatre thoniers espagnols opérant entre les Seychelles et la Somalie ont échappé à des attaques de pirates somaliens.

Mi-septembre, le gouvernement espagnol avait autorisé les gardes privés assurant la sécurité des thoniers espagnols contre ces pirates à se servir de fusils à longue portée, plus adaptés aux attaques des pirates.

Les pêcheurs espagnols continuent de réclamer que des militaires de la marine espagnole puissent embarquer à bord de leurs navires, comme le font depuis juillet des marins français pour protéger leurs collègues français.

Mais la législation espagnole empêche de satisfaire cette demande.