23/12/07 (B427) BBC : Meles Zenawi attaque l’ONU sur la Somalie (Info lectrice)

Le premier ministre éthiopien Meles Zenawi a accusé les Nations Unies de jouer un rôle néfaste dans la crise somalienne.

Zenawi demande le déploiement des forces de l’Union africaine en Somalie

« Là-bas la situation est difficile, mais il pourrait y avoir moins de battage et d’exagération », a-t-il déclaré à la BBC

Cela fait bientôt un an que Meles Zenawi a envoyé ses troupes en Somalie pour y aider le gouvernement de transition à chasser les milices islamistes de la majorité du territoire.

Selon les Nations Unies, les combats continus entre les insurgés et les forces éthiopiennes à Mogadiscio ont créé la plus grave crise humanitaire sur le continent africain.

L’ONU estime que 60% des habitants de la capitale ont fui leur domicile.

Mercredi, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance a lancé un appel pour que soient créer des zones de sécurité pour un million et demi d’enfants touchés par le conflit.

Mais pour le chef du gouvernement éthiopien, la position onusienne est contre-productive. Il a appelé les Nations Unies à jouer un « rôle plus positif » pour la Somalie.

« Il semble que des agences onusiennes font plus de mal que de bien en reprenant des rapports infondés d’autres agences sans avoir essayé d’en vérifier les faits », a-t-il déclaré.

Pratiquement un an après le déploiement de ses troupes, Meles Zenawi dément avoir sous-estimé la force des islamistes.

« Notre objectif de départ était de stopper l’influence des djihadistes en Somalie et de tenter de les empêcher de prendre le contrôle du pays. C’est ce que nous avons fait en plusieurs semaines », a-t-il dit à la BBC.

Il a également rejeté les accusations selon lesquelles les troupes éthiopiennes étaient impliquées dans des fusillades de civils.

Les troupes éthiopiennes ont été déployées il y a presque un an

« Tuer des civils serait pour nous du suicide. Nous voulons ramener la paix pour aider la Somalie à se reconstruire, l’Etat somalien ne pourra pas se reconstruire en tirant à l’aveugle ou en prenant des civils pour cible ».

« Néanmoins, il est certain que dans certaines zones, il est inévitable de faire des victimes parmi les civils, ce qui est extrêmement regrettable », a-t-il ajouté.

Meles Zenawi a ensuite avoué que le retrait de ses troupes du territoire somalien prenait « plus de temps que prévu » en raison du retard pris dans le déploiement des forces de maintien de la paix de l’Union africaine.

Seulement 1,600 soldats ougandais sont pour le moment arrivés sur les 8,000 militaires prévus.

« Je comprends pourquoi l’Union africaine n’a pas les ressources pour tenir sa promesse, mais j’espère que ceux qui ont ces ressources soutiendront l’Union africaine pour qu’elle puisse déployer ses troupes », a indiqué le chef du gouvernement éthiopien.

« Ne serait-ce que la moitié du nombre de soldats prévus nous permettrait de nous retirer », a-t-il précisé.