13/01/08 (B430) ALERTE ROUGE / LDDH : Manifestations populaires sans précédent à Djibouti, contre l’inflation galopante et la gabegie des responsables au Pouvoir depuis plus de 30 ans. Incarcération illégale des malades atteints du SIDA .. etc. Note d’information du 13 janvier 2008
Le Président | NOTE D’INFORMATION Manifestations populaires |
Manifestation populaire contre l’inflation galopante et la gabegie des responsables au Pouvoir depuis plus de 30 ans.
Depuis plus d’une semaine, la République de Djibouti connaît un soulèvement
populaire sans précédent.
De quartier en quartier les manifestions se propagent aussi bien le matin que le soir.
Du jamais vu à Djibouti.
Le nombre de blessés est très important, nous attendons le communiqué du Ministère de l’Intérieur avant de donner nos chiffres.
Plusieurs centaines de manifestants ont été arrêtés. Le Ministre de l’Intérieur ne manquera pas de confirmer ou d’infirmer.
Dans le contexte actuel, faut-il considérer l’Ecole de police de Nagad comme un Centre de concentration « style Poudrière » après les élections mascarades du 19 mars 1967 ?
Non ! L’Ecole de la Police d’Idriss Farah Abaneh doit retrouver au plus vite sa vocation première.
Non ! L’Ecole de la Police de Nagad ne mérite pas qu’on la transforme en Centre de Rétention encore moins en Centre de concentration.
Quand dans le temps va-t-on sortir des réactions de répressions coloniales ?
Tout est insupportable, et vraiment tout augmente !
Insupportable, d’autant plus qu’actuellement, le Chef de l’Etat s’intéresse plus au problème des Intellectuels Somaliens (ce qui semblerait normal si on était des gros bailleurs de Fonds).
A regarder la télévision on a vraiment l’impression que les responsables politiques Djiboutiens, mis à part le mauvais ravitaillement de la drogue du Khat, n’ont rien d’autres à faire pour redresser la situation catastrophique de la pauvreté galopante au même rythme que l’inflation provoquée.
Que le Peuple se débrouille.
Peut-être est-ce la faute du PAM incapable de dénoncer les hauts risques de détournements réguliers consécutifs à l’opacité de la gestion des Biens et des Fonds Publics.
Peut-être est-ce la faute du PNUD incapable de dénoncer, voir de lancer des Audit International pour mieux contrôler les assistances financières en particulier au Ministère de la Santé.
Même des malades qui sont atteints du Sida manifestent leurs colères face à des disparitions inadmissibles DE GROS SOUS.
Combien ont été mis en détentions arbitraires à Gabode, il y a plus d’une semaine et pour combien de temps ?
Le secret médical doit être respecté, mais à un moment donné si la détention arbitraire se poursuit il sera de notre devoir de lancer des Appels internationaux, noms à l’appui.
La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) lance un Appel Pressant pour l’envoi d’Auditeurs Internationaux et demande aux pays amis de conditionner leurs
assistances financières à la totale transparence de la gestion de l’Etat.
La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) reste très préoccupée de la dangereuse situation qui prévaut dans notre pays.
M. NOEL ABDI Jean-Paul