13/01/08 (B430) ALERTE ROUGE. Toujours aucune réponse de l’Ambassade d’Ethiopie à Paris. Une manifestation en projet le samedi 26 janvier à 11 heures devant l’Ambassade d’Ethiopie à Paris, si Hasna Mohamed Hassan n’était pas libérée.

Nous sommes extrêmement surpris de n’avoir encore reçu aucune réponse de l’Ambassade d’Ethiopie à nos courriers …

Nous allons encore patienter quelques jours pour laisser le temps, si cela lui est nécessaire, à Madame l’Ambassadeur de s’informer sur le dossier. Mais il est impensable qu’un pays comme l’Ethiopie incarcère une jeune fille de 12 ans, qui a subi 17 jours de séquestration avec violence, au motif qu’elle aurait reconnu sous la pression, le vol d’une ou plusieurs tablettes de détergent.

Cela est inhumain, dégradant et inacceptable.

Nous avions fondé de grands espoirs et nous fondons toujours des espoirs sur l’action de l’Ambassadeur d’Ethiopie en France. Cumulant les fonctions de diplomate reconnue, de réprésentante permanente auprès de l’Unesco (*) et de femme, nous pouvions légitimement espéré qu’elle interviendrait rapidement pour mettre un terme à ce scandale abominable qui entache, de plus, la réputation du régime éthiopien.

Nos actions sont orientées sur le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti et nous évitons les critiques sur la gestion gouvernementale dans les autres pays, nous limitant à relayer, en ce qui les concerne, les dépêches de presse.

Néanmoins, si cette crise ne trouve pas une issue favorable dans le courant de la semaine prochaine, il sera de notre devoir de multiplier les informations et les actions.

D’ores et déjà, nous prévoyons d’organiser une manifestation devant l’Ambassade d’Ethiopie à Paris le samedi 26 janvier à 11 heures pour alerter l’opinion publique sur le cas d’Hasna Mohamed Hassan, mais nous espérons toujours que la raison l’emportera et que la jeune fille soit libérée avant cette date.
________________________________________
(*) S. Exc. Madame Tadelech HAILE-MIKAEL


Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Ethiopie en France,
Délégué permanent /
Délégation permanente de l’Ethiopie auprès de l’UNESCO

Ambassade d’Ethiopie

35, avenue Charles-Floquet

75007 PARIS



Fax : 01.42.06.52.14

Courriel : dl.ethiopie@unesco.org


Après un poste d’Ambassadeur, en Côte d’Ivoire, S.E.Madame Haïle Mikael, ambassadeur en France, représente aussi l’Ethiopie dans plusieurs pays du Magreb (Tunisie, …) et d’Afrique (Mali, …)